Aller au contenu
FO Matmut, la Force syndicale de TOUS les salariés Matmut.
Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Élections professionnelles > 2023 > Profession de foi aux élections professionnelles 2023

Profession de foi aux élections professionnelles 2023

Notre programme pour les élections professionnelles de 2023. Disponible en ligne et au format PDF.

Message à l’attention des collègues

Cher-e-s Collègues,

« Vous allez choisir vos représentants pour le CSE de l’UES Matmut. C’est un moment démocratique important qui influera sur le fonctionnement du CSE et ses choix pour les 4 prochaines années.

Pourquoi voter pour les listes FO Matmut ?

Nous sommes comme vous, des femmes et des hommes travaillant à la Matmut.

Voter FO Matmut, c’est l’assurance d’avoir des représentants engagés, aux convictions fortes, entièrement à votre service…

STOP ! Vous commencez à vous ennuyer ? Vous avez déjà entendu cela des autres organisations syndicales ?

C’est vrai. Mais nous, à FO, nous avons la niaque et nous sommes francs. FO Matmut ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, toujours avec franchise et parfois avec humour.

Et surtout, NOUS AGISSONS !

Les courbettes à la Direction, nous n’en faisons pas ! Nous sommes là pour DÉFENDRE les intérêts des salariés, employés et cadres.

Avec convictions. Ni plus, ni moins.

Attention, derrière ce vote pour le CSE, se cache, également, l’enjeu de la négociation. En effet, celui-ci déterminera la représentativité des organisations syndicales dans l’entreprise. Vous allez donc définir la force de négociation de chaque organisation syndicale avec la Direction.

Si nous recueillons moins de 10% des votes, nous perdrons notre représentativité, nous ne serons plus en mesure de participer aux négociations et nous ne pourrons notamment plus aller en justice si nécessaire pour vous défendre. Si FO n’est plus là, qui résistera face à la Direction pour faire entendre votre voix ?

Votre choix est donc crucial !

Employés et Cadres de la Matmut, aujourd’hui nous avons besoin de vous pour continuer notre action. En votant pour les listes FO Matmut, vous nous donnerez la force de continuer à défendre vos intérêts.

C’est une nécessité pour traverser les défis qui se présenteront à nous lors des 4 prochaines années : Maintien du pouvoir d’achat et hausse des salaires, conditions de travail, réorganisation de l’entreprise. Il faudra renégocier des accords importants pour vous comme l’accord télétravail, l’accord sur le temps de travail, l’accord sur les personnes en situation de handicap et les proches aidants, l’égalité Femmes-Hommes… FO Matmut sera constructif et combatif pour obtenir de nouveaux droits.

Il y aura l’accord sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) et FO Matmut sera encore plus vigilante sur cet accord.

En effet, les entreprises tentent d’y intégrer des mobilités forcées et vous n’aurez rien à dire sinon ce sera le licenciement.

Nous serons le barrage de la casse sociale encore à venir, si vous nous accordez votre soutien.

Parce que nous avons une Direction qui fait tout pour rogner sur les acquis sociaux, vos représentants FO seront le grain de sable qui empêchera la diminution de vos droits et la dégradation de vos conditions de travail.

Voter FO, c’est faire le choix d’un syndicat qui défend vos salaires. Nous avons eu des années exceptionnelles (depuis 3 ans) et la redistribution de la richesse n’a pas été à la hauteur. Les dernières NAO ont été catastrophiques puisqu’elles ont créé une différence entre les salariés. A peine un tiers des effectifs ont eu 5% d’augmentation générale. Est-ce normal dans une société mutualiste ? Est-ce normal alors que nous subissons tous l’inflation ? Qui a bénéficié de la prime de partage de la valeur ? Très peu de collègues alors que nous contribuons toutes et tous à la richesse de l’entreprise. FO a été le seul syndicat a refuser cette différence de traitement entre les salariés.

Voter FO Matmut, c’est faire le choix d’avoir des représentants qui se plieront en quatre pour négocier de meilleures conditions de travail et protéger vos droits. »

Notre bilan

Durant la mandature écoulée, FO a défendu les intérêts des salariés et s’est souvent sentie bien seule face aux autres OS. Ces 2 dernières années, nous nous sommes même retrouvés dans une situation inédite dans laquelle nous représentions 22,9% des voix aux dernières élections, mais sans possibilité de vote au CSE, car l’ancienne DSR a préféré quitter le navire plutôt que d’accepter la transparence financière pourtant évidente et indispensable envers ses pairs (et nous avons depuis déposé plainte contre elle pour faux et usage de faux, escroquerie, abus de confiance et recels auprès du Procureur - Détails ici). Ainsi, la grande majorité des représentants l’ont lâchement suivi à l’UNSA, pensant que le navire allait couler. Mais il n’en est rien. Nous en tirons même un avantage :

La nouvelle équipe milite avec plus d’ardeur encore et nos actions sont bien plus franches qu’avant, nous n’hésitons plus à aller en Justice contre la Direction lorsque les circonstances l’imposent.

Nous avons su rebondir et nous n’avons pas à rougir de notre bilan.

Les grèves

FO a lancé l’appel à la grève en février 2020 pour dénoncer les conditions de travail sur les PGIS. Nous avons obtenu la mise en place d’une journée de retrait téléphonique et d’un budget convivialité pour les équipes.

FO a été à l’initiative de la première grève générale à la Matmut en novembre 2021.

NAO non signé par FO

Lors des NAO, FO a régulièrement demandé une prime de téléphone pour les agences, fort sollicitées, tant pour des demandes

concernant l’essence de leur métier, vente et conseil, que pour pallier aux conséquences de la gestion hasardeuse de la Direction suite à l’instauration de SMART : retards de traitement des dossiers et donc insuffisance des autres services en réponses aux sociétaires aux questions MPJ, sinistres, etc.

FO a toujours revendiqué des augmentations annuelles qui suivent au minimum l’inflation et une répartition équitable pour les salariés (augmentations, participation et intéressement).

Lorsque les propositions de la Direction ne traduisent ni l’équité ni le maintien du pouvoir d’achat, FO Matmut ne signe pas.

Les NAO étaient signées par FO du temps de Daniel Havis jusqu’en 2020… Si FO n’a pas signé les dernières NAO, alors la Direction actuelle devrait se poser les bonnes questions…

Tracts concernés :

NB : Les tracts antérieurs à juillet 2021 ne sont plus publiés.

2022

Notre tract final : « NAO : La radinerie décomplexée » du 11/03/2022

2023

Nos Tracts Finaux :

Accord QVCT non signé par FO

Les dispositions énoncées dans le projet proposé par notre Direction ne tendaient pas vers une amélioration de nos conditions de travail, mais un recul de notre droit d’expression au travail (cf tract de FO du 17/08/2023). Pour FO la critique est constructive, mais pas pour la Direction. Cet accord avait pour objectif un transfert de responsabilité du bien-être au travail des salariés sur la ligne managériale de proximité. Faire porter la responsabilité du mal-être sur les managers est inacceptable !

Tracts concernés :

Accord AMI et conseillers renforts signé par FO

L’accord présente des avancées notables pour les salariés  avec la prise en compte de nos revendications concernant l’Indemnisation Grands Déplacements y compris pour les jours de maladie, jours fériés et week-end ; 2 allers-retours par mois au domicile sont désormais pris en charge. FO Matmut ne transige pas avec la qualité de vie des salariés. Nous avons été entendus, nous signons ! Mais pour 5 ans, pas « sans limitation de durée » comme demandé initialement par la Direction ; prudence et vigilance, les conseillers renforts voient le jour, il faut veiller au respect des engagements de notre Direction et à l’adéquation du dispositif à ce nouveau métier (cf tract de FO du 18/01/2023).

Tracts concernés :

Notre tract final : « AMI, Conseiller Renfort, remplacement en agence… Incroyable mais vrai ! » du 18/01/2023

Accord Astreintes non signé par FO

Au delà du fait que cet accord n’est pas favorable aux salariés, il est aujourd’hui contesté devant le tribunal par FO car il porte atteinte à la santé des salariés. Cet accord arnaque les cadres au forfait jour sur l’indemnisation. Nous avons donc assigné les signataires devant le tribunal pour faire annuler cet accord néfaste pour les collègues (cf tract de FO du 07/11/2023).

Tract concerné :

Accord prévoyance signé par FO

Après une modification unilatérale de la Direction et défavorable aux salariés en 2019, nous avons réussi à faire modifier de nouveau l’accord afin de retrouver les droits dont nous disposions auparavant, notamment la couverture en cas de perte de salaire. Un transfert des dossiers vers Malakoff Humanis est en cours, nous espérons qu’il permettra une gestion plus efficace pour les salariés concernés.

Accord Handicap et proches aidants signé par FO

Cet accord va au-delà de la loi, le dispositif peut encore être amélioré mais il apporte tout de même des solutions aux personnes concernées. Nous serons attentifs lors du réexamen de l’accord en 2024.

Tracts concernés :

Accord Télétravail signé par FO

Cet accord est tombé le 31 octobre 2023. Nous aurions dû le renégocier mais les autres OS, probablement mobilisées par les élections, ont estimé ne pas avoir le temps. Pour qui les salariés sont- ils une priorité ?

Le Tract concerné : « Télétravail : Les 3 mousquetaires vous arnaquent… » du 10/10/2023

Accord Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé par FO

Avec bien du retard, la Matmut s’est dotée d’un tel accord, alors que cela existait depuis longtemps ailleurs. Si l’accord n’est pas parfait, il a le mérite d’instaurer le principe : « à travail égal, salaire égal ». Nous serons attentifs à sa révision en 2024, particulièrement suite aux évolutions légales actuelles. Pour FO Matmut, il ne doit plus y avoir d’inégalité salariale au terme du prochain accord.

Le Tract concernant l’accord : « Égalité Pro : Pourquoi FO signe… Quand-même ! » du 06/12/2021

Les Tracts pour l’égalité salariale :

Vous l’aurez compris, FO sait signer des accords quand ils sont favorables aux salariés et faire barrage quand cela est nécessaire !

La Force syndicale en action !

PGIS

De par notre action sur le site de St Priest, la Direction a été mise en demeure par l’inspection du travail. Depuis, sous la pression de FO, la Direction essaie d’améliorer le travail des salariés. Il y a eu une prise de conscience des mauvaises conditions de travail au sein des PGIS. Le dialogue de certaines équipes dont nous avions dénoncé la gestion par certains managers s’est très nettement amélioré, une atmosphère de travail sereine a été retrouvée. De plus, la RPGIS quitte la Matmut…

Les choses s’améliorent peu à peu, mais nous restons toujours vigilants.

Les Tracts concernant St Priest :

Le tract dénonçant l’attitude des autres syndicats qui contestent la mise en demeure de l’Inspection du travail : « Eh oui, ils ont ENCORE osé ! » du 07/11/2023

Le Tracts concernant les PGIS : « Y-a-t-il un pilote dans l’avion des PGIS ? » du 14/12/2022

Négociations individuelles

Nous assistons bon nombre de collègues pour les négociations individuelles avec la Direction (assistance lors des entretiens, veille et argumentation juridique…), que ce soit pour la reconnaissance d’un statut, un licenciement ou pour une rupture conventionnelle…

Grâce à FO, les collègues gagnent du poids face à la Direction dans leurs négociations !

Ociane, Agences…

Les collègues Ociane ont enfin eu la revalorisation de leur salaire. C’est un combat que nous menons depuis 2017… À cela s’ajoute les revalorisations liées à l’égalité Femmes-Hommes…

Annoncer la revalorisation, c’est bien… L’appliquer, c’est mieux !

Suite aux annonces de revalorisation, de nombreux collègues nous ont sollicité personnellement pour les assister pour leur droit à la revalorisation : Nous leur avons obtenu jusqu’à plusieurs centaines d’euros d’augmentation mensuelle pourtant refusées au départ par la Direction !!!

Les Tracts concernés :

Covid 19 et agences

Nous avons interpellé l’ensemble des inspecteurs du travail. 97% ont mis en demeure la Direction de procéder au télétravail, d’autres ont sanctionné la Matmut d’une amende administrative pour le temps de travail (les fameuses 14 minutes que les conseillers offrent à la Matmut).

La vague de Covid est passée, mais les écrits des inspecteurs restent…

Les Tracts concernés :

Les Tracts répondant à la CGC Direction venant au secours de la Direction :

Et le combat pour les agences est loin d’être terminé…

Procès Réorganisation des PGIS

Nous avons œuvré seuls pour faire condamner la Direction qui bafouait la législation et le CSE dans son projet de réorganisation, alors que pour elle, le projet était déjà acté.

Lorsqu’un projet impacte les conditions de travail et la vie privée, un syndicat de salariés se doit d’agir même si cela signifie une action judiciaire lorsque la Direction reste sourde.

La Direction a appris à ses dépens que l’on ne peut pas imposer impunément un projet sans respecter les règles ! FO est là pour y veiller. Et le combat de la réorganisation n’est pas terminé…

Les Tracts concernés :

Procès sur l’accord Astreintes

Nous avons lancé une procédure pour faire annuler l’accord Astreintes qui est tellement mauvais qu’il ne respecte pas la législation, et qui arnaque financièrement les cadres au forfait jour !

Et pour les 4 années à venir ?

Nous agissons. Pour cela, nos dossiers doivent être méticuleusement préparés longtemps à l’avance… Pour les 4 prochaines années, nous avons plusieurs coups marquants en préparation, particulièrement pour les agences…

Mais pour continuer nos actions, nous avons besoin de votre soutien…

Pour continuer nos actions, nous avons besoin de poids…

…Pour avoir du poids, IL NOUS FAUT DES VOIX !

Candidature au poste de Secrétaire du CSE

Au CSE, les ordres du jour sont élaborés entre le/la Secrétaire du CSE et la Direction. Lorsque la Direction refuse des questions pour l’ordre du jour, le/la Secrétaire peut porter le litige devant la Justice pour forcer la Direction à accepter l’ordre du jour…

Comment croyez-vous que ça se passe à la Matmut ?

La Direction, avec la complicité de la Secrétaire actuelle (CFE-CGC) fait tout pour éviter nos questions qui dérangent.

Nous présenterons une candidature au poste de Secrétaire pour nous assurer qu’aucune question d’aucune organisation syndicale ne soit censurée, sans complaisance avec la Direction.

Ainsi, avec un/une Secrétaire FO Matmut, si la Direction refuse une question portée par un élu (quelle que soit l’étiquette syndicale), alors nous porterons SYSTÉMATIQUEMENT le litige devant la Justice !

FO Matmut à votre écoute

Pour porter nos revendications et pouvoir faire face à la Direction, il est essentiel de vous entendre et de vous écouter. Nous vous écoutons lorsque nous venons à votre rencontre. Vous n’hésitez pas à nous interpeller par téléphone ou mail. Mais, nous sommes dispersés sur tout le territoire et pour entendre l’ensemble des salariés, FO Matmut a mis en place des questionnaires, des sondages et une pétition. Nous renouvellerons le sondage/questionnaire lors de la prochaine mandature pour le temps de travail.

Qualité de Vie au Travail

Nous vous avons questionnés sur la qualité de vie au travail et vos remarques ont été sources de revendications lors de la négociation.

Nous n’avons pas signé cet accord qui ne correspondait pas à vos attentes.

Le dossier sur notre sondage et vos réponses

SMART

La Direction étant dans le déni et le baromètre social indiquant que “tout va bien”, nous vous avons questionné sur l’outil SMART. Vos retours sont précieux pour contrer les propos de la Direction.

Le dossier sur notre sondage et vos réponses

Accord SENIORS

Nous vous avons questionné sur vos souhaits dans le cadre d’un accord seniors. Nous redemanderons la négociation d’un accord seniors dès 2024. La Direction avait accepté de négocier mais les autres organisations syndicales ont refusé de négocier pour les seniors.

Notre tract vous invitant à nous faire part de vos suggestions : « Enfin un accord Seniors ? » du 09/02/2023

Nos propositions

FO Matmut s’engage à continuer à ne pas faire preuve de laxisme, contrairement à d’autres, à continuer à étudier et défendre les dossiers, mais aussi à freiner la Direction dans ses ardeurs de régressions sociales.

Les Œuvres Sociales du CSE

1. Organisation de voyages à des prix réellement attractifs et plus avantageux que ceux d’internet.

2. Facilité de paiement des chèques vacances jusqu’à 9 mensualités.

3. Le choix entre des chèques vacances avec ou sans participation du salarié.

4. Remboursement des abonnements duos quand bien même le second membre n’apparaît pas nominativement sur l’abonnement (ex : cine duo).

5. Mise en place d’un porte monnaie virtuel avec un montant unique par famille selon la composition de la famille. Ainsi une famille avec 2 adultes et un enfant disposerait de 170 + 40 + 90 soit 300€ à dépenser comme bon lui semble en sport, loisir et culture et cela indépendamment du budget vacances.

6. Attribution de bons d’achat pour les événements suivants (autorisés par l’Urssaf) :

7. Acceptation des documents papier pour les remboursements.

Simplifier les remboursements en automatisant le traitement des prestations pour permettre un remboursement instantané.

Amélioration du pouvoir d’achat

1. Des augmentations générales qui prennent en compte a minima l’inflation afin de vivre dignement de son travail et ne pas voir nos salaires se rapprocher du SMIC.

2. Participation de l’entreprise aux frais de stationnement du même montant que le forfait mobilité durable. A FO Matmut pas de discrimination selon le mode de transport.

3. Nous revendiquons toujours une prime téléphonique de 150 € brut pour les conseillers en assurance.

4. Nous négocierons sur la mise en place des chèques CESU intégralement financés par l’entreprise afin d’avoir une aide financière pour des activités de services à la personne (entretien de la maison et travaux ménagers, petits travaux de jardinage, assistance dans les actes quotidiens de la vie, etc.) et de garde d’enfants (crèches, garderies périscolaires, assistants maternels, etc.).

5. Pour les salariés à temps partiel, prise en compte des heures complémentaires effectuées avec une majoration de salaire de 25%. Le paiement des heures complémentaires pouvant être remplacé par du repos compensatoire.

6. Redistribution au tuteur de la somme de 230€ que la Matmut perçoit pendant 6 mois au titre de l’aide à la fonction tutorale.

7. Lors des NAO, nous demanderons à la Direction de subventionner les crédits immobiliers en payant les intérêts comme le font de grandes sociétés.

8. Médaille et prime du travail à 20 ans et 40 ans de carrière.

9. Pour les inspecteurs nous demanderons l’application du barème des frais professionnels pour le repas du midi lors des déplacements. En effet, il est impossible de se nourrir correctement avec un ticket resto.

Attribution d’un forfait “pause café - pause WC” pour les inspecteurs. Il est inadmissible que lors des déplacements vous deviez payer un café pour aller au WC ou alors comme le suggère la Direction, d’utiliser les sanitaires des sociétaires !

Intéressement et Participation

Nous négocierons la suppression des critères qui nous empêche d’obtenir un intéressement digne de ce nom. Ainsi, il faudra supprimer :

1. Le critère de la fidélisation des sociétaires car ces derniers sont de plus en plus volatiles et c’est la Direction qui fixe les tarifs. Nous, salariés de l’entreprise, sommes tributaires des décisions de la Direction.

2. La maîtrise de la sinistralité. Avec le réchauffement climatique et ses conséquences, ce critère n’a pas été atteint et ne sera plus atteint. Nous sommes encore tributaires d’éléments que nous ne pouvons maîtriser.

3. Le développement du multi équipement : cela met une pression énorme sur les seuls conseillers.

4. Maîtrise du coût de l’activité notamment des frais généraux : nous, salariés, nous n’avons pas la main sur la maîtrise ou le coût des loyers, de l’électricité, des campagnes de marketing et de communication.

5. La satisfaction des sociétaires : devons-nous développer ?

Santé au Travail

1. Nous demanderons une nouvelle “vraie” négociation pour un accord QVCT qui engage davantage la responsabilité de l’entreprise :

2. Nous demanderons l’ouverture d’une négociation d’un accord pour mettre fin aux Risques PsychoSociaux (surcharge de travail, stress, fatigue, burn out…).

3. Négociation pour la création d’un Centre de Relation Sociétaire Sinistre afin que les gestionnaires puissent consacrer leur temps à la gestion des dossiers et que les agences ne soient plus impactées par le sinistre. Cette revendication, nous la portons depuis 2021. La vie au travail sera ainsi améliorée pour les PGIS et les agences.

Dans le cadre de la santé au travail, nous demanderons la fourniture obligatoire pour les métiers “en déplacement” de 3 types de sacs pour transporter le matériel : sac à dos, sac à roulette et sac à bandoulière. En fonction des lieux, il vous sera agréable de choisir le sac le mieux adapté. Pour les métiers sédentaires, il vous appartiendra de choisir entre l’un de ces modèles.

Télétravail

1. Télétravail pour toutes et tous y compris concernant les petites agences.

2. Possibilités de poser des demi-journées en télétravail pour le rendre accessible aux inspecteurs et itinérants.

3. Revendication d’une journée de télétravail supplémentaire.

4. Un second écran pour tous .

5. Fauteuil ergonomique financé par l’employeur.

6. Indexation de l’indemnité télétravail sur le barème URSSAF afin que la Direction ne lèse pas les salariés.

7. 30 jours de télétravail occasionnel sans justificatif (à la place de 15 jours).

8. Pouvoir télétravailler de tous lieux.

Temps de travail

1. Semaine de 4 jours : mise en adéquation du personnel en fonction de la charge de travail et embauche pour envisager ensuite la semaine de 4 jours. Pour FO Matmut, la semaine de 4 jours c’est 28h de travail pour le même salaire. Si la Direction propose une journée de travail supérieure à 7h, nous revendiquons des RTT. L’objectif n’est pas de faire 35 heures en 4 jours avec des journées de travail plus longues, une fatigue qui augmente et une vie privée impactée.

2. Nous redemanderons l’ouverture d’une négociation sur le forfait jours afin de protéger ces salariés dont la charge de travail n’est pas contrôlée et le temps de repos n’est pas respecté.

Dans le cadre des formations, nous demandons à ce que l’ensemble des inspecteurs participe au salon BATIMAT à Paris.

Séniors

1. Nous demanderons une nouvelle fois l’ouverture d’une négociation d’un accord seniors. La Direction avait accepté mais les autres organisations syndicales ont refusé de négocier un accord seniors. Nous ne lâchons pas et remettrons dès janvier 2024 l’accord seniors à la table des négociations.

2. Pérennisation du congés spécial 40 ans d’ancienneté avec 20 jours de congés supplémentaires.

Maternité et Congé parental

1. L’arrêt maladie, même lié à la grossesse, ne compte pas pour le rattrapage salarial lors du retour du congé maternité. Dans le cadre de la renégociation de l’accord égalité femmes-hommes, nous revendiquerons d’inclure les arrêts maladie pour la prise en compte de la période de revalorisation.

2. Maintien de la prise en charge par l’employeur de la complémentaire santé pendant le congé parental.

Handicap et Proche aidant

1. 12 jours de congés par enfant en reconnaissance de handicap.

2. Pour les proches aidants ayant un enfant handicapé nous demanderons la prise en compte de ces difficultés avec l’octroi des jours de congés pour ce motif dès le début du dépôt du dossier à la MDPH (étant donné les délais de traitement).

3. Cotisation sur la base d’un temps plein pour la retraite en cas de temps partiel pour handicap ou proche aidant sans limitation de durée.

4. Maintien de la prise en charge de la mutuelle pour le collègue en congé proche aidant.

Assimilation des autorisations d’absences spécifiques à du temps de travail effectif, pour ne plus perdre en acquisition des congés et en intéressement/participation.

5. Maintien de salaire du salarié pendant un an lors de la prise du congés proche aidant.

Maintien de la participation employeur pour la complémentaire santé lorsque le collègue prend un congé proche aidant.

Complémentaire santé

1. Prise en charge intégrale de la complémentaire santé par l’employeur (et non plus, en partie par le CSE).

2. Réel tarif préférentiel pour les ayants droits. Cela dégagera de l’argent pour les œuvres sociales du CSE et donc pour vous.

Pour nos collègues en retraite, nous demandons que la complémentaire santé soit maintenue aux tarifs des actifs.