Aller au contenu.
Vous pouvez adapter l'affichage du site grâce aux options d'accessibilité en activant les options par défaut (c'est à dire augmenter le contraste et la taille des caractères, et réduire les animations), ou en personnalisant les options. Pour activer les options par défaut, cliquez ici. Pour personnaliser l'ensemble des options d'accessibilité (incluant la navigation du texte au clavier), cliquez ici.
Aller au menu des sections principales. Aller au menu complet en fin de page. Aller au contenu.

Harcèlement sexuel d’ambiance

Actu
Mots clé :
Une ambiance pesante au travail à cause du comportement sexiste de collègues est constitutif d'un harcèlement même si personne n'est visé.

Une salariée qui n’est pas directement visée par des agissements peut être victime d’un harcèlement sexuel dit d’ambiance. C’est ce que la Cour d’appel de Paris indique dans un arrêt rendu le 26 novembre 2024.

La cour reconnaît que la salariée a subi un harcèlement d’ambiance même si elle n’était pas directement visée par les actes. Ce harcèlement d’ambiance est caractérisé par l’existence de propos sexistes et d’agissements à caractère sexiste et sexuel ayant eu lieu dans un environnement (un open space) dont elle ne pouvait se détacher.

L’employeur doit donc indemniser la salariée de son préjudice.