NAO Matmut 2026 : entre service minimum et exclusion.
Télécharger en PDF
Augmentation générale : le compte n’y est pas !
La Direction se félicite d’une augmentation générale de seulement 1,1%.
Pourtant, le pouvoir d’achat des salariés est en péril. Concernant l’inflation, les prévisions de la Banque de France et de l’Insee pour 2026 font état d’une remontée mécanique des prix, notamment sous la pression de l’énergie et des services. En proposant seulement 1,1 %, la Matmut ne couvre même pas le coût de la vie réelle pour ses salariés.
Alors que les prix de l’alimentation et de l’énergie restent à des niveaux historiquement hauts depuis la crise de 2022-2024, une hausse de 1,1 % équivaut, pour un salaire de 2 500 € brut, à seulement 27 € par mois. Est-ce suffisant pour compenser l’explosion des factures d’électricité, de gaz et du plein d’essence ? Non.
Pendant que les résultats du groupe augmentent encore (chaque année est désormais exceptionnelle), la Direction choisit de faire des économies sur le dos des salariés. Avoir accepté de signer un accord avec une AG à 1,1 %, c’est avoir accepté d’appauvrir les salariés tout en travaillant plus.
Exclusion des nouveaux embauchés : bienvenue… mais pas trop !
C’est la mesure la plus injuste de cet accord : les salariés ayant moins de 12 mois d’ancienneté au 31 mars 2026 sont purement et simplement exclus de l’augmentation générale.
Comment justifier que des collègues qui fournissent le même travail, subissent la même inflation et s’investissent au quotidien soient privés de cette revalorisation ? L’Injustice est flagrante.
Certains syndicats peuvent s’en émouvoir, mais n’oublions pas que la CGT, CFTC, CFDT et CGC ont accepté depuis 2023, d’exclure les jeunes embauchés. Ce que la direction a gagné une année, ne le perd pas les autres années contrairement à nos acquis sociaux.
Quel message envoyons-nous aux nouveaux collègues ? La fidélité ne doit pas être une condition sine qua non pour avoir droit à un salaire décent face au coût de la vie.
Il est temps de changer de modèle : rejoignez FO !
Face à une Direction qui segmente les salariés et une politique salariale qui exclut, Force Ouvrière s’engage pour un modèle social juste et inclusif. Nous refusons que l’ancienneté soit une barrière à la dignité salariale.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Pour l’inclusion : Parce que chaque salarié, qu’il ait 6 mois ou 20 ans d’ancienneté, contribue à la richesse de l’UES Matmut.
- Pour le salaire réel : Nous revendiquons des augmentations pérennes sur le salaire de base, et non des primes ou des suppléments d’intéressement aléatoires.
- Pour votre voix : Ne laissez plus les autres décider de votre avenir.
ENSEMBLE, EXIGEONS UNE MATMUT QUI RESPECTE TOUS LES SALARIÉS !