Aller au contenu.
Vous pouvez adapter l'affichage du site grâce aux options d'accessibilité en activant les options par défaut (c'est à dire augmenter le contraste et la taille des caractères, et réduire les animations), ou en personnalisant les options. Pour activer les options par défaut, cliquez ici. Pour personnaliser l'ensemble des options d'accessibilité (incluant la navigation du texte au clavier), cliquez ici.
Aller au menu des sections principales. Aller au menu complet en fin de page. Aller au contenu.

Discrimination salariale : l’employeur DOIT communiquer les bulletins de salaires des collègues.

Actu
Mots clé :
Suite au droit à la comparaison salariale reconnu par la Cour de Cassation, celle-ci confirme et précise la modalité pour obtenir les salaires de ses collègues pour effectuer cette comparaison.

Par notre actualité Égalité des rémunérations femmes-Hommes : le droit à la comparaison du 13 juin 2023, nous vous informions de la reconnaissance par la Cour de Cassation du droit à la comparaison salariale en matière de discrimination basée sur la rémunération.

La Cour de Cassation vient de préciser la modalité de mise en pratique de ce droit. En effet, le ou la salariée qui prétend être victime d’une discrimination salariale doit présenter au juge des éléments de faits qui laisse supposer l’existence d’une discrimination (directe ou indirecte).

Mais comment prouver la discrimination salariale lorsque les collègues refusent de les donner ?

Par injonction judiciaire, il est possible d’avoir les bulletins de salaires des collègues. L’injonction judiciaire consiste à La production forcée de pièces. Elle découle directement du principe de la collaboration des justiciables à la manifestation de la vérité (C. civ., art. 10). Le juge peut ordonner, à la requête de l’une des parties, la production de tous documents détenus par un tiers (C. pr. civ., art. 138).

Cette décision peut, au besoin, être assortie d’une astreinte (C. pr. civ., art. 11, al. 2, 139).