Aller au contenu
FO Matmut, la Force syndicale de TOUS les salariés Matmut.
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Grève Gérérale du 16 novembre 2021
Actu

Grève Gérérale du 16 novembre 2021

Appel à la grève

Le 1er septembre 2021, FO a lancé un appel à la première grève générale à la Matmut qui a eu lieu le 16 novembre 2021. Voir notre tract “Grève générale à la Matmut” du 01/09/2021.

Notre appel a la Grève a trouvé un échos auprès de la CGT, SUD et la CAT. À noter que la CFTC et la CFDT, qui n’ont pas souhaité se joindre à l’appel, sont passés dans les services pour déconseiller de faire grève… La CGC s’est tenue à l’écart dès le départ.

Coordination intersyndicale

Deux tracts intersyndicaux ont été publiés pour annoncer et préparer la grève :

Nous revendiquions notamment : une hausse de salaire, des embauches, le paiement des heures supplémentaires, le retour à nos valeurs nutualiste.

Déroulement de la grève

La grève fut une réussite, plus de 500 salariés se sont mobilisés. Cela ne tient pas compte des salariés en télétravail faisant grève. En effet, lorsque nous sommes en télétravail, nous sommes considérés comme absents en chronotique. C’est un chiffre Direction. Pour nous, nous étions plus nombreux selon nos remontées de terrain. La quasi totalité de la PGIS de Nogent-sur-Marne était en grève (seuls 5 salariés n’ont pas fait grève). La grève a aussi touché les sites de Aix en Provence et St Priest. Le comptage des grèvistes est plus difficile pour le réseau d’agence.

La presse écrite (Le Figaro, Actu.fr, argus de l’assurance…) et le journal télévisé de France 3 Normandie étaient intéressés par cette première grève voir la vidéo de France3 Normandie.

Extrait de la vidéo : « Sur le papier c’est vrai que nous sommes une mutuelle, mais depuis 3 ou 4 ans, on change de philosophie : on devient vraiment une société où la rentabilité prime, où finalement le chiffre prime sur la qualité. Et ça se transforme en mal-être social et en risque psycho-social pour les salariés. »

À noter que la presse a eu interdiction de pénétrer dans l’enceinte du siège à Rouen.

Bilan

La Direction nous a accueilli comme il se doit : difficulté pour accéder au point de rassemblement, interdiction de se restaurer dans l’entreprise, parcours du combattant pour aller au WC.

Après un tel accueil, la Direction a continué dans son mépris des salariés et a estimé que tout allait bien à la Matmut. La Direction n’a fait droit à aucune de nos demandes.

Annonce de FO le soir du 22 novembre

« MERCI

La première grève générale a eu lieu à la Matmut et c’est une réussite en mobilisation. Selon la Direction nous étions 500 salariés grévistes. Cela ne tient pas compte des salariés en télétravail faisant grève. En effet, lorsque nous sommes en télétravail, nous sommes considérés comme absents en chronotique. C’est un chiffre Direction. Pour nous, nous étions plus nombreux selon nos remontées de terrain.

MERCI aux salariés grévistes de cette mobilisation. MERCI pour votre joie et votre bonne humeur lors de cette grève. Si la Direction arrive à revenir sur tout, elle n’arrive pas à faire exploser cette esprit Matmut, cette solidarité qui nous habite.

MERCI aux salariés non grévistes nous faisant part de leur solidarité lors de notre passage.

MERCI à la Direction d’avoir montré son vrai visage aux collègues du réseau ayant fait le déplacement : difficulté pour accéder au point de rassemblement, interdiction de se restaurer dans l’entreprise, parcours du combattant pour aller au WC (après négociation, autorisation sous la surveillance d’un vigile), recrutement massif du personnel de la sécurité (nous avons donc de l’argent pour recruter…).

FO ne lâchera rien !

Encore une fois, MERCI LES COLLÈGUES. »

Publication du tract syndical de synthèse

Un tract intersyndical a été publié le 22 novembre.

En parallèle de ce tract, nous avons publié les précisions suivantes :

« GRÈVE GÉNÉRALE le 16 novembre : UNE MOBILISATION RÉUSSIE ET MÉDIATISÉE !

Seuls FO et la CGT ont été présents lors de la rencontre avec la Direction en soirée. Des précisions sont à apporter par rapport à la communication de la Direction :

Les salaires Ociane ne faisaient pas l’objet de la grève. C’est un dossier que FO porte seule depuis l’intégration d’Ociane et vous avez pu suivre nos échanges avec la Direction (par tract, mail). La semaine dernière nous avions déjà eu l’engagement de la Direction de revoir les salaires Ociane avant la fin de l’année.

Le passage des 20 CDD en CDI avait déjà été annoncé aux collègues de la gestion sinistre avant la grève.

La Direction essaie de rattraper son image médiatique car 8 médias étaient présents le jour de la grève. »