Aller au contenu
FO Matmut, la Force syndicale de TOUS les salariés Matmut.
Vous êtes ici : Accueil > Tracts > Questionnaire FO sur la charge de travail à la Matmut
Tract
Représentation d'un salarié entouré de piles de dossiers, de calendriers et d'horloges.

Questionnaire FO sur la charge de travail à la Matmut

Pour éviter le surmenage et la fatigue des salariés, la mesure de la charge de travail est essentielle. Malheureusement, la Matmut refuse de mesurer la charge de travail des salariés. FO Matmut prend donc l'initiative de vous proposer un questionnaire sur votre charge de travail.

De l’importance de mesurer la charge de travail.

Le travail est l’activité qui nous prend le plus de temps et d’énergie au quotidien.

Une seule journée particulièrement fatigante n’impactera pas la santé physique ou mentale. Mais lorsque les journées fatiguantes se répètent, la surcharge de travail peut mener au burn-out.

Pourtant, la surcharge de travail permet à l’entreprise de tirer profit des salariés au maximum et de limiter les recrutements. L’entreprise doit faire des bénéfices et si un salarié craque, il sera remplacé par un autre.

La Matmut est à contre-courant des dispositions internationales… et légales.

L’ONU réclame des mesures pour préserver la santé mentale des salariés, l’Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation Internationale du Travail publient des rapports sur la détresse au travail, aucune entreprise ne peut désormais se passer d’une introspection.

Aucune, sauf la Matmut qui refuse de mesurer la charge de travail des salariés. Pourtant, dans notre “belle maison Matmut”, le turn-over augmente, les arrêts maladie augmentent, les salariés deviennent polyvalents.

Parce que, pour être crédible dans l’évaluation de la charge de travail, nul ne peut être juge et partie, FO a toujours demandé à la Matmut de mandater une entreprise extérieure pour mesurer la charge de travail des salariés.

La Direction a toujours refusé, bien qu’en principe, « l’employeur s’assure régulièrement que la charge de travail du salarié est raisonnable et permet une bonne répartition dans le temps de son travail. » (article L 3121-60 du Code du travail).

La surcharge de travail peut être la première étape d’une longue descente aux enfers professionnelle et psychologique.

Il faut mettre fin au mal-être des collègues !

Avoir une charge de travail adaptée, c’est la vie du salarié qui s’améliore : moins de fatigue physique et mentale, moins d’arrêts maladie, moins de burn-out…

Quotidiennement, nous passons 30,4 % de notre temps au travail (sans compter le temps de transport). Faisons en sorte que le travail ne nous détruise pas.

Collègues, participez à notre questionnaire !

Cher collègue, aidez-nous à mesurer la charge de travail à la Matmut en répondant à ce questionnaire conçu par des chercheurs (Karazek et Siegrist) et dont la méthodologie est reconnue.

Mettons la Direction face à ses responsabilités.

Comme toujours avec FO Matmut, les informations que nous récoltons sont STRICTEMENT anonymes. La Direction n’obtiendra jamais la liste des participants à nos questionnaires, car nous vous protégeons.

Voici l’adresse du questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/1HBb0yILW5sHx5YjQq0S-50giWg-ji_ZGjy8ni2JGFBc

FO Matmut, la Force syndicale des salariés Matmut.