Aller au contenu
FO Matmut, la Force syndicale de TOUS les salariés Matmut.
Vous êtes ici : Accueil > Tracts > Violences domestiques : La Matmut doit agir.
Tract
Un homme lève la main contre sa femme qui est allongée sur le sol.

Violences domestiques : La Matmut doit agir.

Les hommes et les femmes peuvent être victimes de violences domestiques. La Matmut étant le reflet de la société, malheureusement des collègues subissent ces violences. Nous pouvons et nous devons agir.

Les violences domestiques

En France, selon le ministère de l’Intérieur, « 244 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées en 2022 par les forces de sécurité, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. La grande majorité des victimes sont des femmes (86 %) et les mis en cause sont le plus souvent des hommes (87 %). Seulement une victime sur quatre de violences conjugales a porté plainte ».

Les violences domestiques peuvent correspondre à des violences :

Un homme victime de violences conjugales

La Matmut peut et doit agir !

Pendant le confinement, des collègues ont demandé à revenir sur site pour échapper aux violences domestiques. Les demandes ont été acceptées par la Direction.

Bien que ces évènements soient extérieurs à l’entreprise, Nous, salariés de la Matmut, ainsi que la Direction, avons un rôle à jouer.

Il ne faut pas détourner le regard mais il faut aider notre collègue victime.

Nous pouvons détecter les violences domestiques par :

Si l’entreprise prend cela pour un laisser-aller, la situation peut conduire à un licenciement, par exemple pour absentéisme. Ainsi, le seul refuge qui est son travail peut être retiré à la victime.

FO Matmut demande à la Direction :

Présentation des différentes formes de violences conjugales : verbales, physiques, psychologiques ou sexuelles.

App-Elles - L’appli contre les violences sexistes et sexuelles

FO Matmut profite de ce tract pour vous présenter l’application App-Elles qui est la première application mobile française solidaire des femmes et des filles victimes de violences.

Les services de l’État en font déjà la promotion au sein de différents ministères mais également au sein des écoles pour présenter cette application, disponible sur tous les smartphones.

Cette application a pour but de répondre aux principaux besoins d’assistance et de soutien des victimes et des témoins confrontés à une situation de violence présente, passée ou potentielle.

Elle est conçue pour faire gagner du temps aux utilisateur.trice.s et les aider à trouver plus facilement les informations et les contacts qui peuvent leur être utiles et salutaires face à une situation de détresse, de danger ou d’urgence.

Elle permet d’alerter et de contacter rapidement ses proches, les secours, les professionnel.le.s et toutes les aides disponibles sur un territoire.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Alerter ses proches et les secours : Jusqu’à trois personnes peuvent être définies comme contacts de confiance.

Au déclenchement d’une alerte, l’application notifie simultanément les trois contacts qu’une alerte en cours. Les trois aidants vont pouvoir suivre en temps réel la situation et organiser l’intervention des secours. Les avantages opérationnels du dispositif sont nombreux :

En parler avec des professionnels : L’application permet d’appeler les professionnels de l’accompagnement et de la prise en charge des victimes.

Elle répertorie les lignes d’aide (3919, 3020…) et plateformes de tchat en ligne (MaGendarmerie.fr, Arretonslesviolences.gouv.fr…) aux niveaux local et national.

Agir : L’application dispose d’une carte interactive permettant aux utilisateurs de localiser les centres d’accueil et de prise en charge à proximité.

Elle répertorie les informations et ressources en ligne et propose des fiches conseils et de premiers secours.

En cas d’urgence et de danger immédiat

FO Matmut, la Force syndicale des salariés Matmut.