FO Matmut, la Force syndicale de TOUS les salariés Matmut.
Vous êtes ici :
Accueil
>
Tracts
>
NAO à la Matmut : Lettre à Nicolas Gomart, DG du groupe
Tract
NAO à la Matmut : Lettre à Nicolas Gomart, DG du groupe
Michel Lemaire, RSS FO Matmut, élu FO CSE Matmut
Monsieur le Directeur Général,
Depuis plusieurs années, le climat social est tendu à la Matmut à cause des conditions de travail et des salaires.
L’année dernière, vous avez choisi, pour la première fois à la Matmut, d’octroyer des augmentations générales différentes et une prime du partage de la valeur en fonction de la rémunération annuelle brute.
Les salariés ont mal vécu cette différence.
Cette année, lors de la seconde réunion de NAO, la Direction a proposé une augmentation de 1200 € brut annuelle proratisée sur 9 mois. Sur ce point vous refusez la rétroactivité de l’AG au 1er janvier, tout comme vous refusez d’ouvrir les négociations en fin d’année pour que les augmentations soient effective au 1er janvier. Il n’y a pas de petites économies, c’est une constante chez vous, d’autant plus lorsque c’est sur le dos des salariés.
Cette proposition de la Direction, bien que faible, permettait d’apaiser le climat social concernant les salaires. L’ensemble des salariés aurait eu la même somme.
Contre toute attente, vous avez décidé de diminuer le montant versé au plus petit salaire avec en contrepartie, une petite prime de compensation à titre exceptionnelle pour cette année. Comment avez-vous pu imaginer que les collègues allaient accepter cette proposition ? En faisant cette proposition socialement contestable, vous méprisez ouvertement les salariés qui avaient cru en une réelle augmentation de salaire.
Cette année encore, vous avez décidé de verser une prime de partage de la valeur qu’à une partie des salariés alors que nous œuvrons toutes et tous à la pérennité de l’entreprise.
Monsieur le Directeur Général, vous avez insulté une partie des salariés avec votre proposition !
M. GOMART, il est de votre responsabilité d’apaiser le climat social de l’entreprise et de faire une proposition égalitaire.