FO Matmut reste toujours à vos côtés.
Chers collègues,
Nous sommes partis en campagne avec un bilan en béton. Avec aucun élu au CSE ces deux dernières années, nous avons œuvré largement plus que tous les autres syndicats réunis pour défendre les salariés. Littéralement.
Nous avons été à l’initiative de la grève pour les PGIS en 2020 qui avait permis d’avoir une journée de retrait téléphonique et le moment de convivialité entre équipe, de la grève générale en 2021, nous avons alerté les inspecteurs du travail lorsque cela était nécessaire pour les agences et les PGIS. Nous avons fait un premier procès que nous avons gagné contre la Direction pour la réorganisation des PGIS. Un autre procès est en cours contre l’accord sur les astreintes qui bafoue les droits des salariés…
Au-delà du bilan, nous avons été les seuls à présenter un programme complet construit au fil de nos rencontres, et non une page et demie de lignes directrices floues, passe-partout et interchangeables entre syndicats….
Tout laissait supposer que notre combat serait confirmé dans les urnes.
Et pourtant, le verdict est tombé : nous avons dégringolé à moins de 7%, avec comme conséquence directe la perte de représentativité et les heures de délégation pour venir vous rencontrer.
Il est difficile de ne pas ressentir une déception en voyant le résultat après deux années de dur labeur, à travailler tard les soirs de semaines et week-end (les adhérents attesteront), à devoir faire face à la Direction et les autres syndicats lors des CSE pour défendre les collègues…
Nous aurions pu crier à l’ingratitude et laisser les collègues se débrouiller… Mais nous ne sommes pas comme ça.
Comment expliquer ce revirement de situation ?
Depuis deux ans, nous avons misé sur une transparence totale et la fourniture d’informations la plus complète possible.
Ce n’est pas un hasard si certains de nos tracts font quatre pages ou sont publiés en plusieurs fois. Notre site Internet fo-matmut.org regorge d’informations classées par dossiers pour permettre à chacun de s’y retrouver. Seulement voilà : le fait est que les collègues sont peu nombreux à avoir le temps d’aller chercher l’information syndicale. Peut-on leur en vouloir ? Pendant la pause du midi, les collègues ont besoin de décompresser. Le soir, ils ont autre chose à faire…
La Direction ne s’y est pas trompé et a déplacé en arrière-plan les publications syndicales sur Matmut Connect. Cette manœuvre a été le facteur déterminant dans la baisse de l’accès à l’information.
Depuis ce changement, nos communications ne touchent qu’une minorité de collègues.
Donner toutes les clés par écrit n’est donc pas suffisant.
Notre équipe restreinte ne nous a pas permis de venir à votre rencontre comme nous l’aurions voulu. Les autres syndicats ont refusé toutes les nominations des Représentants de proximité FO. Nous avons donc perdu en proximité.
Ces mêmes syndicats vous ont tous répété en cœur « qu’avec FO, vous n’aurez rien car ils ne signent rien…».
Lorsqu’un ou deux syndicats pratiquent le dénigrement, les collègues sont capables de faire la part des choses. Mais lorsque tous les syndicats s’y mettent, le message finit par passer. Le matraquage a été efficace.
Pourtant, cela est faux : nous avons signé les accords AMI, Télétravail, Handicap et proches aidants, prévoyance, égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
À cela s’ajoutent les mensonges éhontés auprès des collègues en s’accaparant nos succès (revalorisation Ociane) ainsi qu’une liste dissidente qui a contribué à la dissipation des voix…
Aujourd’hui encore plus qu’hier, il devient indispensable pour les collègues de se tenir informé autrement que par Matmut Connect ! Collègues, abonnez-vous à notre Lettre d’information !
Quelles sont les conséquences ?
Nous avons perdu notre représentativité. Celle-ci était indispensable pour participer aux négociations importantes qui s’ouvriront demain : temps de travail, accord sur la gestion des emplois et des parcours professionnels.
Il n’y aura plus de garde-fou pour faire barrage à la Direction. Nous craignons la baisse des acquis sociaux.
Car si nous n’avons pas signé l’intégralité des accords de la Matmut, nous avons toujours œuvré dans les négociations à limiter la casse et à essayer d’obtenir de nouveaux droits.
Ainsi, les accords que nous n’avons pas signés auraient été encore plus mauvais si nous n’avions pas été là.
Collègues, si vous avez obtenu 3,5% (voir 5%) d’AG aux dernières NAO, c’est très clairement grâce à nous.
Sans FO Matmut, cela aurait été beaucoup moins…
À partir de maintenant, et pour les quatre années à venir, ce sera open-bar pour la Direction lors des négociations.
Nous mettons en garde la Direction et les autres organisations syndicales. Si FO Matmut ne négocie plus, notre organisation syndicale n’hésitera pas à aller en juridiction si l’accord va à l’encontre du droit et des intérêts des salariés comme c’est le cas pour l’accord sur les astreintes.
Malheureusement, si des mesures sont socialement et humainement contestables mais juridiquement valables, FO Matmut ne pourra rien faire. Collègues, il faudra alors s’unir et faire grève si cela arrive.
Merci aux collègues qui nous ont soutenus
Nous remercions les collègues qui nous ont fait confiance et grâce à vous, nous serons toujours présents en CSE et nous continuerons à œuvrer pour vous, en CSE.
Allons de l’avant ensemble !
En ayant désormais un élu au CSE, FO Matmut a plus de moyens juridiques pour vous défendre. Nous saurons utiliser ces nouveaux leviers dans votre intérêt.
Sans délégués syndicaux et beaucoup moins d’heures de délégation, il nous sera difficile de venir vous rencontrer, mais FO Matmut agira toujours pour faire cesser les situations injustes et insoutenables.
Nous ne vous laisserons pas tomber.