Pétition « Améliorons les conditions de travail en agence ! »
Présentation
Nous avons dénoncé la situation catastrophique du réseau d’agences par notre tract “En agence, tout va bien…” (enfin… selon la direction)
MAIS C’EST DE PIRE EN PIRE.
C’est de pire en pire, et les alertes ont continué… Lettre ouverte dénonçant les conditions de travail du réseau commercial avec droit d’alerte le 19/19/2022 Lettre ouverte sur les mesures d’Urgence pour le réseau d’agences le 03/10/2022 Tract « Il était une fois la Maafmut… » le 16/12/2022 Tract « Les agences, la Direction s’en moque. » le 02/05/2023 Sans oublier les restitutions des questionnaires sur la QVT et SMART…
Lors de nos visites, nous entendons le ras-le-bol de l’ensemble des salariés. Nous avons alerté la Direction qui se contente de nous répondre « tout va bien selon le baromètre social ». Pourtant plus ça va, moins ça va et les agences sont au bord de l’implosion.
LA DÉGRADATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL N’EST PAS UNE FATALITÉ
Collègues des agences, SIGNEZ :
Si vous en avez assez de la dégradation de vos conditions de travail et si vous êtes en accord avec le contenu de cette pétition
Encore un énième tract, et maintenant une pétition ?!
Ça ne sert à rien, la Direction s’en fiche pas mal ! C’est vrai. La Direction n’en a strictement rien à f . . . . .…
Sauf que le dossier grossit, et nous allons très certainement nous orienter vers une procédure judiciaire…
Et pour cela, nous avons besoin d’étoffer encore le dossier pour être crédible devant le juge. Et là, la pétition prend alors tout son sens ! Collègues en agence, vous voulez que ça bouge ? Alors signez la pétition !
Modalités
Serais-je identifiable ? La Direction saura-t-elle que j’ai signé ?
Non, la Direction n’accedera à aucune liste nominative des signataires.
Ceci est valable pour cette pétition, mais aussi pour l’ensemble des infos que les collègues nous communiquent concernant tous les sujets incriminant la Direction. FO Matmut vous protège, et les données nominatives des collègues qui nous contactent ne sont JAMAIS transmises à la Direction, sauf sur autorisation EXPLICITE du collègue concerné.
Même si la Direction n’accedera pas aux noms des signataires, il est nécessaire de renseigner ses nom et prénom, ainsi que son adresse mail privée lors de la signature. Ces informations ne sont connues que de FO Matmut, à l’exclusion de tout autre tiers. La fourniture des noms nous permet de nous assurer que les signataires sont bien salariés de la Matmut. L’adresse mail est indispensable pour valider la signature. Celle-ci ne sera jamais rendue publique. Ces vérifications sont indispensables pour assurer la crédibilité de la pétition.
Quelles informations sur les signataires seront rendues publiques ?
Pour chaque signataire, nous publierons ses initiales (première lettre du nom et première lettre du prénom) ainsi que la date/heure de signature. Ni le nom complet, ni l’adresse mail ne seront publiés !
Le signataire peut, de manière facultative et uniquement s’il le souhaite, renseigner sa fonction. Si la fonction est renseignée, alors celle-ci sera publiée aussi.
Le signataire peut, de manière facultative et uniquement s’il le souhaite, laisser un message. Si tel est le cas, alors celui-ci sera publié également.
Exemples de signature :
Martin Dupont signe la pétition le lundi 9 octobre à 12h15, sans renseigner sa fonction et sans laisser de message. Sa signature sera publiée comme suit :
« MD, signature le 09/10/2023 à 09:15 ».
Véronique Durant signe la pétition le mardi 10 octobre à 18h, en précisant sa fonction « CEA2 » et en laissant le commentaire « Blabla ». Sa signature sera publiée comme suit :
« VD, CEA2, signature le 10/10/2023 à 18:00 Commentaire : “Blabla” ».
Chaque signataire maîtrise donc les informations qu’il ou elle décide de rendre publiques. Les noms, prénoms et mails collectés pour la pétition seront supprimés de notre base de données après publication de la pétition.
Texte soumis à signature
« Depuis plusieurs années, le sous-effectif au sein des agences de la Matmut, la surcharge de travail, la multiplication des contrats, l’apparition des objectifs déguisés, le soutien aux services sinistres (PGIS, UGS, MPJ) entraînent un appauvrissement général de la qualité de vie des salariés et du service rendu aux sociétaires.
A chaque fois, nous avons relevé les défis grâce à nos compétences, notre professionnalisme, notre volonté de satisfaire le sociétaire.
Mais à quel prix ? Pour quelle reconnaissance ? Certainement pas avec une augmentation des salaires.
Dans le réseau, c’est la course aux temps morts et aux chiffres, à la performance à tout prix suscitant malaise et souffrance.
Nous, les salariés du réseau d’agence, nous disons :
- STOP à la pression sur les CVIE, sur l’épargne et la retraite
- STOP à la pression du chiffre
- STOP à la fatigue et à l’épuisement général
- STOP au manque de considérations.
- STOP au manque de personnel
- STOP à la réalisation de tâches annexes (standard téléphonique des services sinistres)
- STOP au manque d’information et de formation
- STOP au système informatique défaillant
- STOP à l’accroissement de la charge de travail
- STOP à l’industrialisation des tâches
- STOP à la souffrance au travail
Nous, salariés des agences, demandons à la direction d’améliorer nos conditions de travail. »