Aller au contenu.
Vous pouvez adapter l'affichage du site grâce aux options d'accessibilité en activant les options par défaut (c'est à dire augmenter le contraste et la taille des caractères, et réduire les animations), ou en personnalisant les options. Pour activer les options par défaut, cliquez ici. Pour personnaliser l'ensemble des options d'accessibilité (incluant la navigation du texte au clavier), cliquez ici.
Aller au menu des sections principales. Aller au menu complet en fin de page. Aller au contenu.

Demandes en attente de réponse

Prime sur Objectifs Ociane (12 juillet 2022)

Lors de l’établissement de l’ordre du jour du CSE de juin 2022, FO Matmut a demandé de discuter des primes téléphoniques des conseillers téléphoniques Ociane.

En effet, les objectifs pour les nouveaux embauchés sont identiques à ceux ayant plus de 6 mois d’ancienneté. De plus, les objectifs ne sont pas réalisables lors des congés (un salarié en congés 3 semaines a les mêmes objectifs que s’il travaille un mois complet).

La Direction a répondu «Les objectifs / ambitions des conseillers téléphoniques sont définis dans les règles Matmut. Les objectifs attribués sont atteignables, et prennent en compte les périodes de congés que la date d’arrivée dans l’entreprise» sans même en discuter et nous apporter les éléments permettant de vérifier que les objectifs sont réalisables pour un nouvel embauché que pour un salarié en congés payés».

Nous avons demandé à la Direction de nous apporter les éléments permettant de démontrer que les objectifs sont réalisables. A ce jour, notre Organisation Syndicale n’a toujours rien reçu.

DIX mois plus tard, pas de retour.

Création d’une cellule dédiée aux évènements climatiques (CSE juillet 2022)

Les évènements climatiques sont récurrents (pratiquement mensuellement) et à chaque fois, cela entraîne une surcharge de travail au sein des PGIS, des UGS et au sein des agences.

FO a demandé la création d’une cellule dédiée aux évènements climatiques.

DIX mois plus tard, pas de retour.

Situation de fatigue des agences (22 août 2022)

FO Matmut a alerté de la fatigue, de la souffrance des collègues conseillers en assurance en raison de la multiplication des tâches, de la mauvaise organisation des autres services qui impactent directement les agences.

Voici le mail envoyé :

Madame

FO Matmut vous alerte de la fatigue des collègues conseillers en assurance.

Comme vous le savez, la fiche de fonction des conseillers est très longue. En plus de devoir faire leur cœur de métier, ils doivent effectuer des tâches de “service après-vente” des services sinistres, MPT et Ociane.

Depuis plusieurs jours s’ajoutent à cela, l’arrivée massive de tâches provenant des PRS. Les collègues des agences reçoivent des transferts de formulaires, des demandes de régularisations de contrats, de changement de zones provenant pour la plupart des PRS.

FO Matmut n’incrimine pas les collègues des PRS qui eux aussi manquent d’effectifs et ont la pression du compteur indiquant le délai d’attente du prochain appel. Ce qui explique les transferts de formulaire en agences. Les collègues des PRS font comme ils peuvent et FO Matmut les soutient. Nous vous demandons de supprimer le compteur qui stresse les conseillers des PRS et les oblige à traiter trop vite les appels.

En conséquence, le réseau souffre. Il est fatigué et FO Matmut se doit de vous alerter. En effet, l’organisation défaillante des PRS, directement incriminable à la Direction, à pour conséquence de surcharger le réseau d’agence qui doit prendre en charge le rappel des sociétaires et les saisies informatiques initiées par les PRS.

Vu la charge de travail et le turn-over sur les plateformes, la nécessité de recrutement au sein des PRS est une évidence. En conséquence, pour éviter un transfert de surcharge de travail sur le réseau d’agence, nous souhaitons connaître les actions de recrutement que vous entreprenez à court et moyen terme.

FO Matmut vous demande de stopper les transferts provenant des PRS afin que les collègues du réseau retrouvent de meilleures conditions de travail.

Cordialement Michel Lemaire DSR FO Matmut

NEUF mois plus tard, pas de retour.

Agencement des PGIS de St Priest et Aix-en-Provence (14 octobre 2022)

Suite à la mise en place du projet Harmony, FO a demandé à la Direction de revoir la réorganisation pour atténuer le bruit. En effet, sur deux plateaux, les aménagements sont spacieux mais cet espace gagné se répercute sur les autres plateaux où les collègues se retrouvent très serrés. Le bruit, facteur de pénibilité, augmente.

La Direction nous a répondu pour le site de Nogent sur Marne mais pas pour Aix-en-Provence et St Priest

Sept mois plus tard, pas de retour.

Pression sur les conseillers en assurance pour la vente de CVIE (16 octobre 2022)

FO a écrit à la Direction pour faire cesser la pression commerciale sur les CVIE.

Voici le mail :

FORCE OUVRIÈRE souhaite vous interpeller sur la pression des CVIE que la Direction met sur les conseillers en assurance.

Les conseillers ont pour objectif ou “ambition” de faire 4 CVIE par mois. FORCE OUVRIÈRE souhaite rappeler que les conseillers en assurance ne sont pas soumis à objectifs, même déguisés.

FORCE OUVRIÈRE souhaite rappeler la surcharge de travail des conseillers. Surcharge de travail qui s’accentue avec l’opération “coup de poing” des services sinistres qui impacte le quotidien des conseillers.

De plus, le contexte économique actuel n’est pas propice à l’épargne et mettre la pression sur les conseillers ne va pas changer la situation économique dégradée. Beaucoup de français ont des difficultés à faire face aux conséquences de l’inflation et ils n’ont pas les moyens d’épargner.

Enfin, notre Organisation Syndicale déplore le choix effectué par la Direction de transformer les directeurs d’agences en “coach” (cf les formations de coaching déployées) accompagnant les conseillers à se responsabiliser et s’auto analyser aux fins d’accentuer leur performance.

Aussi, FORCE OUVRIÈRE demande à la Direction de cesser de mettre la pression sur les conseillers en assurance.

Sept mois plus tard, pas de retour.

Créneau fixe 11h/19h PRS de Lyon (25 octobre 2022)

A la suite de notre visite sur la PRS de Lyon et au messages que nous avons reçu, nous avons alerté la Direction en ces termes :

En qualité de délégué syndical FO, je me permets d’attirer votre attention sur la situation de collègues sur la PRS de Lyon qui effectuent des horaires atypiques au regard des autres collègues.

Cette équipe ne fait qu’un seul horaire de 11h/19h tous les jours. Ces collègues ont été recrutés sur cette base il y a quelques années. Si de tels horaires pouvaient convenir à des personnes jeunes, sans vie de famille, le temps faisant, ils sont aujourd’hui plus âgés et parfois devenus parents. Cet horaire fixe, chaque jour, ne permet pas toujours de concilier vie de famille et vie professionnelle.

Nous négocions actuellement la qualité de vie au travail et en dehors de cette négociation, je pense qu’il serait intéressant de se pencher sur ces salariés. Beaucoup d’entre eux souhaitent revenir sur les roulements habituels que font les autres conseillers mais cela ne leur est pas permis ni proposé. Il existe par ailleurs un fort taux de départ dans cette équipe.

Si nous pouvons comprendre que la Matmut à besoin d’un accueil entre 18h et 19h, celui-ci semble de piètre qualité puisque aucun autre service ne décroche sur ces horaires et les collègues concernés ne peuvent que faire rappeler les sociétaires dont la préoccupation est tout autre qu’une souscription.

Il me semble que nous avons déjà fait appel à des prestataires extérieurs pour certains horaires atypiques comme Imatech.

Je vous demande donc de bien vouloir considérer la situation de ces collègues et d’envisager de leur permettre de repartir vers des horaires traditionnels et, éventuellement, de confier la tranche horaire 18h/19h à un prestataire extérieur.

Agissant à la demande des équipes et pour le bien être des salariés concernés, nous serons attentifs à l’attention que vous apporterez à notre demande et aux solutions proposées.

Cordialement

François LEVESQUE

Délégué Syndical FO Matmut

Sept mois plus tard, pas de réponse.

Traitement des flux lors de l’Opération Satisfaction Sociétaire (28 octobre 2022)

Nous avons été alertés de la supression ou du report d’agendas. Les chiffres font donc croire que la charge de travail a baissé, ce qui n’est pas le cas. Voici le mail envoyé à la Direction :

Madame, Monsieur,

En ma qualité de Déléguée Syndicale, je porte à votre connaissance une remontée des collègues sur la PGIS de Saint Priest,concernant la gestion des flux durant l’Opération Satisfaction Sociétaire.

  • Les collègues ont relevé qu’une partie de l’équipe des chargés d’Activités réseau a été sollicitée pour repousser les dates de certains agendas dont les 201 à 05/2023. Cette équipe est venue en renfort à la demande de la hiérarchie afin de délester les gestionnaires de certaines tâches.

Nous vous rappelons que l’Opération Satisfaction Sociétaire a pour but de satisfaire nos assurés et respecter la Charte qualité dans le délai des réponses apportées aux sociétaires.

Un déplacement des agendas sans traitement des dossiers à mai 2023 ne répond pas à cette Satisfaction.

-Les collègues ont également relevé que les managers avaient participé à la suppression des agendas 802,833.895..

Le rôle du manger comme le défini le projet HARMONY et outil SMART était de permettre un redimensionnement des équipes afin de permettre aux managers de proximité de remplir pleinement leurs rôles et surtout d’accompagner les gestionnaires.

Enfin vous avez indiqué que la date de l’ancienneté moyenne des 802,840 a été ramenée à 2.5 mois au moment du lancement à 1 semaine. Or les collègues ont des agendas 802,840 qui datent de plus de deux mois.

Ces différents points relevés suscitent plusieurs interrogations: :

  • Quel est le nombre de flux réellement gérés par les gestionnaires pendant l’opération Satisfaction Sociétaire?
  • Quel est le nombre d’agendas déplacés par les Chargés d’activités réseaux ?
  • Quel est le nombre d’agendas supprimés par les managers, ont-il été réellement gérées 895 ?
  • Si d’autres entités de la Matmut ont été sollicités pour traiter les flux et la proportion ?
  • Est-ce le rôle des équipes de management de supprimer des agendas ?
  • Pour quelle raison la Direction n’a-t-elle pas communiquée sur cette organisation?

Nous vous remercions par avance,

Dans l’attente de votre retour,

Cordialement,

Mme CHIKH

Déléguée Syndicale FO

La Direction botte en touche et indique nous avoir répondu le 28 octobre dernier. Une réponse a été apporté pour les agendas 201.

Quatre mois plus tard, pas de réponse.

NOGENT SUR MARNE (le 4 janvier 2023)

Au terme de l’article 10.2 de de l’accord relatif au site parisien, les collègues bénéficient d’un télétravail occasionnel majoré de 5 jours qui ne sont pas crédités à ce jour sur la chronotique. Ce dispositif est valable jusqu’au 20 mars 2023.

FORCE OUVRIÈRE a demandé l’application de l’accord et l’octroi des 5 jours au collègues.

Quatre mois plus tard, pas de réponse.

Convocation CSSCT élargie (9 janvier 2023)

La Direction va nous informer des plans d’actions métiers avec un focus sur la Direction Indemnisation et Services et la Direction OSII. FO Matmut a demandé à la Direction de prendre le temps également de discuter du réseau d’agence en présence de Mme CIORNEI afin de parler des conditions de travail et de la pression commerciale.

La réunion a eu lieu. La Direction se moque du réseau

Pression sur les objectifs en agence (21 janvier 2023)

FO Matmut a une nouvelle fois interpellé la Direction concernant la pression des chiffres que subissent les conseillers en assurance.

Dans le groupe d’agence 42/63, les Directeurs d’agence ont pour consigne de fixer des objectifs individuels aux conseillers. Mensuellement, les directeurs d’agence font le point avec les conseillers afin de savoir pourquoi ils ont fait moins de contrats que le mois précédent ou qu’ils n’ont pas rempli les objectifs fixés.

Les directeurs d’agence même réticents doivent mettre en place ce système.

Une nouvelle fois, FO Matmut constate qu’il y a un décalage entre le discours de la Direction en CSE et la réalité du terrain.

FO Matmut demande à la Direction de cesser la pression du chiffre.

Quatre mois plus tard, nous attendons la réponse.

Mauvaise organisation des PGIS (21 janvier 2023)

FO Matmut a interpellé la Direction sur une mauvaise organisation au sein des PGIS occasionnant du retard dans le travail des collègues.

Les collègues des PGIS font de plus en plus le travail des UGS.

FO Matmut a conscient qu’il y a des problèmes au sein des UGS mais cela ne doit pas impacter le travail des collègues des PGIS.

FO Matmut réitère sa solution pour résoudre les problèmes au sein des UGS et des PGIS : des recrutements !

Quatre mois plus tard, nous attendons la réponse.

Retour en entreprise des salariés vulnérables au Covid (27 février 2023)

FO Matmut si les mesures de protection pour le retour des salariés vulnérables au Covid ont été respectées.

Trois mois plus tard, nous attendons la réponse.

Formation en visio-conférence et télétravail (1er mars 2023)

FO Matmut a interpellé la Direction sur les formations en visioconférence ayant lieu sur des demi-journées.

Il a été refusé aux collègues de télétravailler l’autre demi-journée en vain au motif que sur la convocation de la formation, il n’est pas indiqué que la formation est dispensée en télétravail. Les collègues vont devoir faire la formation sur site au milieu de l’équipe (il n’y a pas assez de place pour s’isoler).

FORCE OUVRIÈRE a demandé à la Direction d’autoriser la formation en télétravail afin que les collègues puissent effectuer la formation dans des conditions optimales.

Sans réponse à ce jour.

Demande de documents pour la négociation sur la GEPP (6 mars 2023)

Afin de pouvoir bien négocier dans l’intérêt des salariés, nous avons demandé divers documents.

Nous les attendons.

Problématique congés d’été secteur lyonnais (14 mars)

FO a interpellé la Direction concernant les congés d’été au sein des agences du secteur lyonnais.

Il est à nouveau exigé la présence de 50% des effectifs. Cela va à l’encontre des propos de Mme CIORNEI lors du CSE de mars 2022.

Cela est d’autant plus problématique car lorsque nous sommes en présence d’une agence de 5 personnes, il est exigé la présence de 3 personnes.

Cependant, les salariés du secteur lyonnais ont été convoqués pour des formations PROPULSE et dans les agences de 5 personnes, les collègues vont se retrouver à 2 pendant 2 jours.

Les salariés et notre organisation syndicale ne comprennent pas que lors de congés, il est exigé 3 personnes et pour des formations, 2 personnes en agence soit suffisant.

FO a demandé à ce que la Direction rappelle les règles au DV ?

Deux mois plus tard, nous attendons la réponse.

Report CSE pour cause de grève (23 mars 2023)

FO a demandé à la Direction ainsi qu’à la secrétaire du CSE (CGC) en mettant en copie les autres syndicats, le report du CSE du 28 mars pour cause de grève. FO n’a pas eu de réponse mais le CSE a eu lieu.

Renégociation accord astreintes (3 avril 2023)

La Direction a voulu savoir pourquoi certaines organisations syndicales souhaitent renégocier l’accord sur les astreintes et non le proroger d’un an.

Il a été rappelé que l’accord n’était pas appliqué, que les salariés au forfait jour sont lésés car non payés et surtout que nous ne sommes pas en conformité avec la législation européenne.

Négociation au sein de l’UES Matmut (3 avril 2023)

Suite à la réunion du 31 mars au cours de laquelle les autres organisations syndicales ont déclaré vouloir négocier uniquement l’accord CSE et le protocole d’accord préélectoral, FO Matmut a demandé à la Direction de respecter son engagement de négocier un accord sur les seniors et de l’imposer aux autres syndicats.

Accord prévoyance (12 avril 2023)

Lors de la réunion de négociation sur la prévoyance, la Direction a renvoyer FO vers l’accord prévoyance concernant notre demande d’inscrire dans l’avenant que pour la période entre mars 2019 et juin 2020, les salariés bénéficiaires de prestations vont pouvoir jouir des garanties Malakoff Humanis avec un effet rétroactif, justifiant ainsi la hausse des cotisations.

Après vérification, il n’y a rien de mentionné et nous avons réitéré notre demande dans l’intérêt des collègues.

Nous avons fait acter nos propes en CSE et la Direction confirme qu’il y aura une hausse des prestations pour les collègues lésés. Désormais c’est acté.

Recrutement travailleurs handicapés (17 avril 2023)

Nous avions déjà alerté la Direction qu’elle ne respectait pas l’accord Handicap dans les annonces de recrutement. En réunion de suivi, la Direction s’est engagée à faire mention que les emplois Matmut sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Rien ne chanqe et nous avons alerté la Direction.

Nous attendons la réponse.

Budget égalité femme-homme (25 avril 2023)

Lors des visites d’agences, notre organisation syndicale demande aux Directeurs et aux Directrices d’agences s’ils sont informés de l’enveloppe égalité professionnelle. Nous n’avons que des réponses négatives.

Nous avons demandé à la Direction les raisons de cette absence d’informations.

Nous attendons la réponse.

Horaires PGIS (3 mai 2023)

Nous avons indiqué à la Direction qu’elle ne pouvait pas revenir sur les horaires mobiles des PGIS (accord ORRT de 2005).

La Direction prétend qu’elle le peut, puisque la tréation des PGIS est postérieure à cet accord.

Nous avons fait part de notre désaccord et nous avons rappelé à tout le mois qu’un avenant de 2013 a éterdu l’accord de 2005 à toute l’entreprise.

Nous attendons la réponse.

Rémunérations (3 mai 2023)

En analysant les rémunérations annuelles brutes 2021 et 2022, il appert que le salaire annuel brut des classe 1, 2, 3 ont diminué.

Nous avons demandé à la Direction de justifier cette baisse de rémunération.

Nous attendons la réponse.

Demande explication rémunération moyenne effective annuelle brut (9 mai 2023)

Après lecture du document BLOC 2 détaillé (non présenté lors de la réunion), il apparaît que la rémunération moyenne effective annuelle brut est par moment inférieure au salaire moyen théorique annuel brut alors que la rémunération effective intègre plus d’éléments de rémunération.

Nous avons demandé à la direction des explications.

Nous attendons la réponse.

Non respect du temps de repos du service communication (11 mai 2023)

A la suite de la réunion de négociation sur les astreintes et horaires atypiques au cours de laquelle nous avons appris que le temps de repos des collègues du service communication n’était pas respecté.

Notre organisation syndicale a demandé en vain, en réunion, des explications.

FORCE OUVRIÈRE a rappelé par écrit, qu’en vertu de votre obligation de sécurité de résultat, l’employeur doit surveiller la santé et la sécurité des employés.

L’article L3131-1 du code du travail précise que « tout salarié bénéficie d’un repos quotidien d’une durée minimale de onze heures consécutives ». Le repos peut-être réduit à 9h. Lors de la réunion du 10 mai, il est apparu que les collègues n’avaient pas 9h de repos.

Cela a un impact sur la santé et la vie familiale des collègues.

FO Matmut a réitèré sa demande de savoir comment la Direction a pu laisser des salariés travailler sans respecter le droit au repos.

Nous attendons la réponse.

Ordre du jour du CSE de mai (19 mai 2023)

Encore une fois, les points FO ne sont pas repris pour le CSE. Nous avons demandé à la Direction et à la secrétaire du CSE de se justifier.

Nous attendons la réponse.

Questions congés salariés à temps-partiel (30 mai 2023)

Suite au CSE de mai, nous avons questionné la Direction concernant les congés pour les salariés à temps partiel.

La Direction peut elle nous donner des exemples précis :

Les congés étant acquis et posés de la même façon pour les salariés à temps partiels ou à temps plein, comment sera calculée la prime de vacances ?

Jours d’absences autorisés pour HANDICAP : Pour un salarié qui travaille habituellement les lundi, mardi mercredi et qui devra poser un jour d’absence autorisée un mercredi et reprise du travail donc le lundi suivant, combien de jours devra-t-il poser ?

Nous attendons la réponse.

Questions pour l’expertise sociale (31 mai 2023)

Dans le cadre de l’expertise sociale qui a été votée en CSE, les organisations syndicales devaient envoyer des questions pour l’expert.

Voici nos questions :

Nous attendons la réponse.

Accord astreinte (12 juin 2023)

En prévision de la réunion de négociation sur l’accord astreinte et dans le cadre de la loyauté des négociations, FORCE OUVRIÈRE souhaite obtenir le projet d’accord que vous allez projeter en séance.

Nous n’avons rien reçu et encore une fois, nous avons découvert le document en séance.

Salarié publiant sur les réseaux sociaux pour le compte de la Matmut (12 juin 2023)

Le soir et le week-end, des publications ont lieu pour et par le compte Matmut.

FORCE OUVRIÈRE souhaite connaître le service gérant les réseaux sociaux de la Matmut et si ces salariés sont sous astreinte pour ces publications.

Manque d’un salarié au sein de l’agence Tassin-la-Demi-Lune (2 août 2023)

FO Matmut a interpellé la Direction sur le manque d’effectif de l’agence Tassin-la-Demi-Lune

PV de désaccord (6 juillet 2023) A la suite de l’échec des négociations de l’accord QVCT, FO Matmut a demandé la rédaction d’un PV de désaccord.

Nous attendons la réponse.

Questions restées sans réponses suite expertise SACEF (19 août 2023)

A de nombreuses reprises, lorsque FO Matmut a voulu mettre des points à l’ordre du jour du CSE, la Direction a refusé de les inscrire à l’ordre du jour au motif que ces questions dépendaient de la politique économique et sociale. Nous avons donc posé nos questions à l’expert qui n’a pas eu de retour de la Direction.

Aussi, nous vous posons à nouveau ces questions pour lesquelles nous voulons des réponses :

Nous attendons la réponse.

Utilisation d’un outil non conforme à la législation (19 septembre 2023)

A la suite du CSE du mois de septembre 2023, FO Matmut a interpellé notre Directeur Général en ces termes :

«Monsieur le Directeur Général,

Notre organisation syndicale vous interpelle à la suite du CSE de ce jour dédié à la CSSCT.

Notre organisation syndicale a demandé à ce que soit abordé l’utilisation de l’outil TRELLO. En effet, lors du CSE du mois de mai 2023, notre organisation syndicale a demandé la suspension de cet outil après avoir appris que des informations sur les salariés et l’entreprise circulaient sur ce logiciel sans sécurité juridique. La Direction devait revenir vers le CSE pour nous présenter l’outil.

Ne voyant rien arriver, nous avons donc mis la question à l’ordre du jour.

Cet après-midi, quelle ne fût pas notre surprise d’apprendre que seulement 20 personnes étaient habilitées à utiliser cet outil dans le cadre d’un abonnement payé par l’entreprise. Devant notre étonnement puisqu’un grand nombre de DV et de RC (ainsi que certains DA sur ordre des DV) utilisent l’application TRELLO, la Direction nous a indiqué qu’il s’agissait d’une version gratuite sans habilitation de la Matmut.

Nous attendons la réponse.

Demande de réouverture de négociation sur les salaires (19 septembre 2023)

FO Matmut a demandé la réouverture des négociations sur les salaires.

Nous attendons la réponse.

Prorogation accord télétravail (20 septembre 2023)

La Direction a contacté les autres organisations syndicales en dehors de toutes négociations pour proroger l’accord télétravail d’une année. La CFTC et la CGT annonçant déjà le report d’une année aux salariés. FO Matmut a écrit à la Direction lui rappelant qu’une négociation se fait avec toutes les organisations syndicales représentatives.

Nous attendons la réponse.

Communication syndicale (21 septembre 2023)

Relance à la Direction qui refuse de publier notre lettre ouverte pour la réouverture des négociations sur les salaires.

Nous attendons la réponse.

CET monétisable (19 février 2024)

Depuis le passage au logiciel Hello, les salariés ont perdu les jours de congés monétisables. Nous interrogeons la Direction sur cette disparition de ces jours de congés.

Nous attendons la réponse.

Contrôle durée du travail des conseillers en assurance (4 avril 2024)

FO Matmut a demandé à contrôler les documents nécessaires au décompte de la durée de travail pour les conseillers en assurance pour le mois de janvier 2024.

Nous n’avons pas eu de réponse de la part de la Direction.

Accès au registre du personnel des PGIS (8 avril 2024)

Les 8 et 16 avril, FO a demandé à avoir accès aux registres du personnel pour l’ensemble des PGIS pour les années 2020 - 2021 - 2022 - 2023 et début 2024.

La DRH s’occupant des PGIS ne répond pas.