Mobilisation FO Matmut contre la réforme des retraites 2023
FO Matmut est toujours mobilisé pour défendre les intérêts des salariés. Que ce soit lors des grèves à la Matmut ou lors des grèves nationales. C’est le cas dans la lutte contre la réforme des retraites.
Depuis le 19 janvier 2023, FO Matmut s’est mobilisé contre cette réforme. Nous avons fait toutes les grèves nationales. Au sein de la Matmut, nous sommes la seule organisation syndicale à faire l’ensemble des grèves. Notre organisations syndicales déplore que les autres organisations syndicales de la Matmut appellent à la grève mais vont en CSE pour parader devant le directeur général.
A chaque grève, nous avons mobilisé les salariés par tracts, en mettant à disposition les lieux de rassemblements dans toute la France. Nous rappelons aux salariés qu’il existe une caisse de grève. Nous sommes la seule organisation syndicale à faire cela dans l’entreprise.
Localement, en dehors des grèves, nous participons aux actions pour faire entendre la voix des travailleurs qui ne veulent pas s’user deux ans de plus au travail.
La revendication de FORCE OUVRIÈRE est toujours la même : la retraite à 60 ans.
TRACTS et VIDÉOS appelant à la grève
Appel à la Grève : premier appel à la grève. Revivez la mobilisation de FO Matmut avec notre vidéo sur Youtube : https://youtu.be/x6CqdUzNVgY
La lutte continue le 31 mars 2023 : deuxième appel à la grève et nous rappelons aux collègues que dans le privé, le préavis n’est pas nécessaire
Tous Ensemble les 7 et 8 mars 2023 : appel à une grève de 2 jours. Nous avons expliqué aux salariés en quoi cette réforme est dangereuse, notamment en se basant sur l’avis rendu public par le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie qui se prononce en défaveur du PLFRSS1, mais il formule surtout d’importantes alertes, notamment sur l’impact potentiel d’un allongement de la durée du travail sur l’équilibre des autres branches de sécurité sociale. Nous avons expliqué que revalorisation ne veut pas dire pension minimum à 1200 euros et que les femmes ayant des enfants ne partiront pas plus tôt à la retraite.
On lâche rien : après l’utilisation du 49.3, nous avons expliqué aux salariés qu’il est possible de procéder au retrait d’une loi votée en prenant l’exemple du CPE. Nous avons également invité les salariés y lire “les contre-vérités” rédigés par FO cadres : Reforme des retraites les contre vérités du gouvernement ou les raisons de dire NON à un projet injuste
Nous avons également fait une vidéo Youtube pour mobiliser les salariés en expliquant que la retraite est finançable autrement que par l’allongement des durées de cotisations : www.youtube.com/watch?v=ZgJCgGoPXW8&t=8s&ab_channel=FOMatmut
On y est presque : après la réussite de la précédente manifestation, FO Matmut mobilise encore les salariés et nous expliquons en quoi prolonger l’âge de la retraite est une mauvaise idée. Selon une étude CNAM CEET (février 2023), le report de l’âge suite à la réforme de 2010 a entraîné une augmentation significative des arrêts maladie après 60 ans (+1,7%).
NON ça ne faiblit pas : manipulation des chiffres, FO Matmut explique tout aux collègues. Nous montrons également que nous ne sommes pas seuls et que les syndicats européen nous soutiennent.
Des casseroles pour le 1er mai : Le 1er mai est le grand moment de rassemblement des travailleurs. Pour FO c’est l’occasion de rappeler notre esprit de conquête et de progrès social.