Déclaration FO Matmut au CSE d'octobre 2023 sur les conditions de travail en agences
« Ces dernières années, FO n’a eu de cesse de dénoncer la dégradation continue des conditions de travail en agence.
En premier lieu, une dégradation sur le plan matériel, avec l’introduction d’un outil de relation client inadapté aux exigences du métier et qui n’apporte aucune plus-value à ses utilisateurs. Mais après tout, peut-être ne voyons-nous que la partie visible de SMART dont l’efficacité en matière de reporting ne serait plus à démontrer.
En parallèle, les agences et leurs managers doivent composer avec des effectifs sous-dimensionnés pour assurer un service de qualité, et une polyvalence qui n’a de cesse de s’accroître au vu de la dernière refonte des fiches de fonction. En effet, il n’est demandé à aucun autre métier dans l’entreprise d’être en mesure de répondre à une telle diversité de tâches.
De plus, force est de constater que le virage du tout commercial a pris un tournant inquiétant pour les salariés, soumis à un niveau de pression inédit.
Loin de reconnaître la difficulté d’exercer le métier de conseiller en agence, il semblerait que la doctrine de la Direction soit de faire toujours plus avec toujours moins, en rivalisant d’ingéniosité pour arriver à ses fins.
Dernière innovation en date, l’auto-évaluation des conseillers et le coaching orchestré en agence.
Lors de nos visites, nous avons pu constater qu’à l’initiative de certains Directeurs des Ventes, une grille d’auto-évaluation a été adressée aux conseillers, afin de faire eux-mêmes le bilan de leurs réussites et de leurs échecs lors d’un entretien de vente.
Et comme si cela ne suffisait pas, cette grille peut être produite lors d’entretiens individuels sans en avoir averti au préalable l’intéressé(e).
Nous vous rappelons à vos devoirs d’informer et de consulter le CSE sur cette nouvelle méthode d’évaluation tel que le prévoient les dispositions légales.
Par conséquent, notre organisation vous alerte pour faire cesser immédiatement ces pratiques qui non seulement soumettent les Conseillers des Agences à une double peine, mais sont, en plus, légitimées par une Direction qui démontrent le peu de valeur accordée au dialogue social dans l’entreprise. »