Aller au contenu
FO Matmut, la Force syndicale de TOUS les salariés Matmut.
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Déclaration FO lors du CSE de septembre 2023 sur le projet de gestion des petits DDE.
Actu

Déclaration FO lors du CSE de septembre 2023 sur le projet de gestion des petits DDE.

« FO Matmut a pris note du projet de la Direction de refonte du parcours de gestion des DDE, impactant de nombreux services : Agences, PGIS, UG.

Si l’ambition d’améliorer le service rendu aux sociétaires est saluée par notre organisation syndicale, cela ne doit pas se faire au détriment des conditions de travail des salariés.

En premier lieu, le réseau d’agence qui subit une pression commerciale croissante se voit confier de nouvelles tâches pour la gestion des DDE en un temps, demandant une polyvalence accrue sans moyens supplémentaires en personnel et en formation. La Matmut a déjà des difficultés à rester à iso-effectif en agence.

La Direction souhaite revenir en arrière sous le couvert de la performance économique afin que les conseillers puissent faire du rebond commercial lorsque le sociétaire aura été indemnisé en un temps.

Pour mémoire, en 2007, la gestion de sinistre en agence a été abandonnée en raison du nombre croissant de contrats, de sinistres et des exigences légales.

Le sentiment des salariés des agences est d’être devenus des pompiers de service, devant pallier les dysfonctionnements structurels de l’entreprise.

En résumé, la maison MATMUT prend l’eau de toutes parts, et la Direction demande toujours aux mêmes d’écoper.

FO Matmut est donc contre ce projet afin de ne pas aggraver les conditions de travail en agences.

Concernant les PGIS, les gestionnaires sinistres voient leur travail se déliter au profit de l’automatisation des tâches. Avec cette refonte des petits dégâts des eaux, la Direction prétend que cela permettra de dégager du temps pour permettre la gestion de dossiers complexes voire le transfert de gestion de dossiers actuellement gérés dans d’autres services.

Ce nouvel outil nécessitera un accompagnement et une formation adéquates ainsi que des mesures visant à renforcer les équipes, embauches et mesures visant à fidéliser les gestionnaires.

La nouvelle interface pour la gestion des DDE devra être performante, intuitive et aboutie, pour répondre aux ambitions d’amélioration du service en supprimant des tâches sans valeur ajoutée , des irritants, et diminuant ainsi la charge mentale des gestionnaires.

Cependant, lors de la présentation et après analyse des documents et de la vidéo. Il ressort des incohérences qui nous font émettre des réserves.

FO Matmut constate que l’objectif, mal déguisé, est de mettre les gestionnaires sinistres le plus au téléphone avec les effets pervers que nous connaissons malheureusement.

En l’état du projet présenté, notre organisation syndicale émet un avis défavorable à ce projet. Nous invitons la Direction à revenir vers le CSE avec un projet n’ayant pas d’impact négatif sur les conditions de travail des salariés. »