Déclaration FO MATMUT CSE 20 juillet 2022
FO a pris connaissance avec intérêt de la situation économique et financière, et de la politique sociale du Groupe.
Si le bilan économique et financier présenté est en tout point remarquable, malgré le contexte troublé que nous traversons et une concurrence forte, FO s’interroge légitimement sur le bilan social qui connaît à l’inverse une dégradation continue, le Groupe Matmut ayant même connu une grève nationale il y a quelque mois, la première dans son histoire.
Nous ne reviendrons donc pas sur le bilan économique, mais sur le coût humain pour y parvenir.
Vous annoncez une hausse significative de l’effectif CDI entre 2020 et 2021 ?
Sur les 287 CDI recrutés et présents à fin 2018, 166 ont quitté l’entreprise à fin 2021, soit 58%.
Vous évoquez un changement du rapport au travail pour expliquer un taux d’absentéisme en progression, une forte progression des licenciements et les records de départ en période d’essai ?
Vos salariés doivent affronter (et le mot est pesé) une croissance continue du sociétariat et du nombre de contrats, avec des sous-effectifs chroniques, un outil informatique source de risques psychosociaux du fait de sa complexité et une fois pour toutes, inadapté aux métiers de l’assurance.
En plein débat sur la Qualité de Vie au Travail, notre rôle de partenaire social n’est pas de noircir un tableau déjà sombre, mais de vous alerter.
Pour FO MATMUT, le compte n’y est pas. Pourquoi raisonner en terme de dépense lorsqu’il s’agit de l’humain, au lieu de raisonner en terme d’investissement ?
« La Matmut doit rester attrayante pour les sociétaires mais aussi pour vous, car il n’y a pas de sociétaires heureux s’il n’y a pas de collaborateurs heureux » - Nicolas Gomart – cérémonie des vœux 2018
Certains vous auraient dit que « La route est droite, mais la pente est forte ».
Pour notre part, nous affirmons aujourd’hui qu’il est temps pour la Direction de se mettre au travail pour redevenir une entreprise attractive, où chacun retrouve du sens dans son quotidien et soit justement récompensé de son travail.