Aller au contenu.
Vous pouvez adapter l'affichage du site grâce aux options d'accessibilité en activant les options par défaut (c'est à dire augmenter le contraste et la taille des caractères, et réduire les animations), ou en personnalisant les options. Pour activer les options par défaut, cliquez ici. Pour personnaliser l'ensemble des options d'accessibilité (incluant la navigation du texte au clavier), cliquez ici.
Aller au menu des sections principales. Aller au menu complet en fin de page. Aller au contenu.

fo-matmut.org, c'est un nouveau site. C'est le même projet syndical, mais en plus accessible.

Dessin avec le nouveau logo de FO matmut représenté comme un soleil avec ses rayons, dans les nuages, entouré d'icônes représentant l'accessibilité. Télécharger en PDF
Tract
Mots clé :
Notre site fo-matmut.org fait sa mue avec un nouveau look et une navigation plus fluide. Mais la vraie nouveauté, c'est celle qui ne se voit pas forcément : c'est une accessibilité largement améliorée pour toutes et tous, collègues valides ou en situation de handicap.

Un max d’infos en libre-service.

Nous croyons fermement aux vertus de l’accès le plus large possible à l’information pour permettre à chacune et chacun de se forger sa propre opinion par soi-même, notamment en ce qui concerne la vie et l’avenir de notre groupe où nous travaillons.

Depuis 2021, notre site évolue pour mettre à votre disposition le plus d’informations possible. En plus des tracts, vous pouvez y retrouvez des articles variés (éditos, actualités, dossiers thématiques) pour vous aider à vous documenter par vous-même.

Appliquons à nous-même ce que nous revendiquons !

La Matmut a beau soigner son image “employeur” à coups de campagnes de communication sur les réseaux sociaux, le fait est que la situation des collègues handicapés a peu évolué depuis 2018. Le dernier accord datant de 2021, des négociations sont en cours en vue de son renouvellement.

Les syndicats (qui s’expriment peu sur la situation des personnes en situation de handicap ou devant plus globalement faire face à des situations discriminatoires) revendiquent tous une meilleure prise en compte du handicap dans l’entreprise. Mais concrètement, que font-ils, eux, pour prendre en compte les différentes situations de handicap auxquelles des salariés peuvent être confrontés ?

À FO Matmut, nos actions et revendications s’inscrivent dans un choix de société à laquelle nous aspirons. La prise en compte du handicap est l’affaire d’actions concrètes que nous pouvons toutes et tous mettre en œuvre à notre niveau.

Vous avez dit “actions concrètes” ?

Concrètement, depuis un an, nous publions nos tracts sur notre site en deux formats : en PDF (c’est ce format qui est repris sur Matmut Connect), mais aussi en HTML (c’est à dire sous forme de page web classique). Cela nous donne plus de travail, mais c’est pour une bonne raison qui tient en un mot : Accessibilité.

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

L’accessibilité peut être définie comme l’ensemble des règles de conception à appliquer pour s’assurer que les biens et les services mis à disposition d’un public puissent être utilisés par l’ensemble de ce public, de la manière la plus égalitaire possible, que ses membres soient valides ou en situation de handicap.

Cette règle s’applique aux adaptations physiques, comme l’installation de rampes d’accès, des portes suffisamment grandes pour les personnes à mobilité réduite, des sièges, claviers, souris et écrans adaptés sur les postes de travail…

L’accessibilité numérique, un enjeu primordial.

Cette règle s’applique aussi aux outils numériques : utilisation d’Internet, des logiciels professionnels… On parle alors d’accessibilité numérique.

Au regard de la place immense que le numérique occupe dans le monde actuel, ne pas adapter les outils numériques revient à exclure les personnes handicapées de la société. Ni plus, ni moins.

En matière de navigation sur Internet et d’accès aux publications de manière plus générale, les outils utilisés par les utilisateurs et les sites web doivent garantir que l’information soit accessible aux personnes à la vue diminuée, aux personnes aveugles, présentant une déficience motrice (difficulté à contrôler son corps), ou un handicap orthopédique (déficience liée aux articulations, aux membres supérieurs et inférieurs), etc…

Concrètement, un site web (ou n’importe quel programme) dit “accessible” doit être manipulable au clavier (sans utiliser la souris) et les informations qu’il contient doivent pouvoir être restituées correctement à l’aide d’une synthèse vocale. Ce sont les critères principaux permettant de considérer qu’un site soit accessible. Mais il y en a d’autres, comme un contraste d’affichage suffisent, la possibilité d’adapter la taille du texte…

Et le format PDF dans tout ça ?

Les publications numériques des organisations syndicales (entre autres) sont très majoritairement créées sous forme de fichiers au format PDF. Le format PDF restitue de manière fidèle la mise en page, choisie par son créateur, sur l’ordinateur ou le téléphone du lecteur, sans obliger ce dernier à installer le programme ayant servi à créer le fichier.

Le format PDF est donc un format standard et pratique qui peut être facilement lu partout. Si vous lisez ce tract sur Matmut Connect, alors vous lisez… un fichier PDF !

Le problème des fichiers au format PDF, c’est qu’ils sont peu, voire pas du tout accessibles. Leur accessibilité, notamment pour les aveugles, dépendra des outils utilisés pour les “lire”, ainsi que de comment ils ont été créés, et de leur mise en page, entre autres.

Si vous avez une vue altérée, vous avez très certainement “zoomé” cette page à l’écran pour pouvoir la lire. Mais quid des personnes aveugles ? L’utilisation d’une synthèse vocale est alors un passage obligé…

Et c’est là que ça coince ! En fonction de la manière dont le fichier a été créé, il sera plus moins facile à lire avec une synthèse vocale, ce qui peut amener à des situations de blocage très problématiques !

C’est la raison pour laquelle, depuis un an, nous publions nos tracts en PDF sur Matmut Connect, et en HTML (page web classique) sur notre site.

Depuis notre tract « FO Matmut reste toujours à vos côtés » publié au lendemain des dernières élections professionnelles de décembre, ce sont ainsi 25 tracts qui sont publiés de manière totalement accessible pour toutes et tous.

fo-matmut.org, un site (le plus) accessible (possible).

Les options d’accessibilités activées sur l’appareil sont automatiquement activées sur le site (thème clair ou foncé, contraste augmenté, réduction des animations).

Toutes ces options d’accessibilité sont librement paramétrables par l’utilisateur, directement depuis le menu, via l’icône représentant un œil (Accessibilité et thème).

Résultat du test Lighthouse de Google Chrome présentant un résultat de 100% à tous les tests.

Le score d’accessibilité obtenu avec l’outil d’analyse “Lighthouse” intégré au navigateur Google Chrome, pour un affichage sur un écran de bureau de notre page d’accueil est de 100%, sans même avoir à activer les options d’accessibilité. Ce score pour un affichage sur smartphone est aussi de 100%.

À titre de comparaison, le score d’accessibilité pour la page d’accueil de matmut.fr, pour un affichage sur écran de bureau est de 73%, et 82% pour un affichage sur smartphone (tests effectués dans les mêmes conditions).

Ce score ne garantit pas une accessibilité effective optimale, mais est un bon indice de la prise en compte de l’accessibilité d’un site web.

La navigation au clavier avec une synthèse vocale (sans écran) a été testé sur le site. Le résultat est sans doute perfectible, mais nous avons fait notre possible pour que ce mode de navigation soit parfaitement viable. Si vous rencontrez des difficultés lors de la navigation sur notre site, nous serions ravi de connaître votre avis. N’hésitez surtout pas à nous contacter.

Une certaine vision de la société… Et de la vie en entreprise !

Lorsque l’on est valide, il est très difficile de se rendre compte à quel point les actions simples du quotidien, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle, peuvent être des épreuves difficiles, voire impossibles à surmonter.

Pourtant, la prise en compte des handicaps par l’accessibilité est un sujet maintenant bien connu de tous les concepteurs et ingénieurs des biens et des services mis à la disposition de tous.

Aujourd’hui, personne ne peut nier qu’il est nécessaire de prendre en compte les situations de handicap. En 2024, plus personne ne peut dire « je ne savais pas ».

Ne pas prendre en compte cette réalité lors de la mise en place d’installations physiques ou numériques, c’est faire preuve d’égoïsme et de discrimination.

La défense des personnes en situation de handicap, ce n’est pas qu’une revendication pour FO. C’est tout un état d’esprit.

FO Matmut, la Force syndicale pour tous les collègues du groupe Matmut, en situation de handicap ou non.