Aller au contenu
FO Matmut, la Force syndicale de TOUS les salariés Matmut.
Vous êtes ici : Accueil > Tracts > Semaine en 4 jours : le double discours
Tract
Dessin d'un homme faisant un discours, en portant plusieurs masques présentant de multiples personnalités.

Semaine en 4 jours : le double discours

La Matmut a décidé de sonder les conseillers en assurance afin de savoir s’ils sont intéressés pour la semaine en 4 jours. En interne, la Matmut vend ce sondage pour permettre une meilleure conciliation vie privée / vie professionnelle, mais sur les réseaux sociaux, la DRH nous explique la vraie raison.

Oui, des collègues sont pour la semaine en 4 jours, mais…

En analysant la proposition de semaine en 4 jours avec les modalités imposées par la Direction de la Matmut, à FO, nous sommes convaincu qu’il s’agit d’une régression sociale pour les collègues, du fait de l’impossibilité de quotidiennement concilier vie privée / vie professionnelle à cause de l’amplitude horaire.

Pourtant, dans l’absolu, si des collègues sont volontaires, du moins dans un premier temps, pour appliquer la semaine en 4 jours selon les modalités de la Matmut, nous ne pouvons pas nous y opposer, chacun et chacune doit être libre de choisir.

Une consigne de vote

FO a été alerté par des salariés qu’il était demandé par les DV de voter “oui” à la première question indiquant que vous êtes intéressé par la semaine en 4 jours.

Ce n’est pas le DV qui va recevoir les sociétaires jusqu’à 18h15. D’ailleurs à 18h15, où sera le DV ? Chez lui ?…

Heureusement, collègues des agences, vous avez résisté.

L’unique raison de la semaine en 4 jours à la Matmut : l’extension des horaires

FO a déjà alerté sur l’intention cachée de la Direction concernant la semaine en 4 jours (tracts du 20/09/2024).

Aujourd’hui les masques tombent !

Sur les réseaux sociaux, notre DRH affirme que l’expérimentation de la semaine en 4 jours « s’inscrit dans une logique de meilleurs service auprès de nos clients sociétaires », « cette expérimentation innovante permettrait […] de renforcer notre relation de proximité avec nos sociétaires en proposant de nouveaux créneaux d’ouverture, couplés à une accessibilité téléphonique du lundi au samedi […]. Cette expérimentation serait un pas de plus vers une organisation du travail plus flexible ».

Ce qu’il faut décrypter dans le message de la DRH Matmut…

« Meilleurs service auprès de nos clients sociétaires » et « renforcer notre relation de proximité avec nos sociétaires en proposant de nouveaux créneaux d’ouverture » : avec les horaires élargies, les sociétaires peuvent venir en agence le soir ou contacter un conseiller le soir. C’est la véritable raison qui pousse la Direction a tester la semaine en 4 jours. Il faut s’aligner sur la concurrence.

Quid si à 18h10 un sociétaire arrive pour faire un crédit socram ou autre. Le conseiller devra t-il encore faire du travail au noir en deça des 15 minutes ?

« couplés à une accessibilité téléphonique du lundi au samedi » : Le credo de la Matmut…

Est-ce que le conseiller va faire de la vente avec ces nouveaux horaires le soir ? Nous craignons le contraire. FO a peur que passée une certaine heure, le conseiller reçoit des appels pour les PGIS ou MPJ comme c’est le cas pour les 2 équipes CDRS terminant à 19h.

Le client sera content, mais ce n’est pas le rôle du conseiller.

« Organisation du travail plus flexible » : Il n’y a rien de flexible avec la semaine en 4 jours telle que décidée par la Matmut. Les horaires de travail sont imposés et sont même étendus. Une organisation du travail flexible, c’est des horaires flexibles qui permettent aux salariés de concilier vie privée et vie professionnelle (comme pour les collègues du back-office). Ici, ce n’est que de la communication pour l’image et la marque employeur de la Matmut, en particulier dans le contexte actuel puisqu’il manque 150 conseillers en assurance.

Encore une fois, FO Matmut déplore que les syndicats qui ont signé l’accord permettant ce sondage et l’éventuel test n’aient pas analysé, avant d’apposer leur signature, la vraie raison de ce test : des horaires élargis dans l’intérêt des sociétaires au détriment de celui des salariés.

En tant que représentant des salariés, il faut prendre en compte les intérêts des salariés avant de signer. C’est la base ! Si les collègues des agences sont intéressés pour avoir un 3ème jour de repos, c’est en effectuant la semaine de 4 jours sans extension d’horaire. Là, il y aurait eu une réelle avancée sociale pour les collègues. FO déplore l’amateurisme sur des sujets importants.

On ouvre une boîte de Pandore !

Que se passera-t-il si la semaine de 4 jours, selon les modalités imposées par la Matmut, est effectivement mise en place ?

L’amplitude horaire des agences deviendra un acquis définitif sur lequel il sera impossible de revenir plus tard. Mais la Direction pourra revenir sur la semaine en 4 jours si le sociétaire est mécontent de trouver une porte close une journée pour les petites agences.. L’impact sera tel que les conditions de travail en agence en seront définitivement bouleversées sur le long terme, au détriment des salariés.

Et après le sondage ?

Le CSE sera consulté à la suite de ce sondage si 100 agences ont répondu favorablement.. Si vous voulez que nous portons votre voix au CSE, vos remarques, n’hésitez pas à nous contacter.

FO Matmut, la Force syndicale qui réfléchit plus loin que le bout de son nez.