Aller au contenu
FO Matmut, la Force syndicale de TOUS les salariés Matmut.
Vous êtes ici : Accueil > Tracts > Politique Économique et Sociale : La résolution du CSE est accablante pour la Matmut !
Tract
Un personnage avec un megaphone qui interpelle un autre personnage qui sursaute.

Politique Économique et Sociale : La résolution du CSE est accablante pour la Matmut !

Pour la première fois à la Matmut, nous avons une résolution du CSE qui expose clairement la souffrance des salariés, la défaillance dans l’organisation du travail, ses impacts sur les salariés, sur les services ainsi qu’une stratégie d’entreprise qui est très loin d'être optimale.

Un CSE sans langue de bois… Pour une fois !

Depuis plusieurs années, FO Matmut alerte inlassablement la Direction sur la dégradation des conditions de travail des salariés.

Nous n’avons eu de cesse de déplorer les conséquences de la mauvaise organisation du travail sur les salariés :

Depuis plusieurs années, FO interpelle la Matmut sur l’absence d’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes…

Souvent, notre organisation syndicale n’a pas été soutenue, certains syndicats intervenant même pour nous ostraciser et minimiser nos propos.

Pour la première fois, nous avons un avis du CSE sur la politique économique et sociale qui est très claire, qui ne trouve pas d’excuse à la Direction et qui fait état de la réelle situation de la Matmut !

Nous déplorons l’absence de réponse de la Matmut en CSE à notre avis défavorable.

Nous reprenons ici quelques extraits de la résolution du CSE (la résolution est intégralement publiée sur notre site) :

RÉSOLUTION DU CSE MATMUT SUR LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE 2023 (extrait)

« Globalement, nous notons un dysfonctionnement des services indemnisation qui, malgré des ajustements organisationnels, ne parviennent pas à rendre un service après-vente de qualité. Nous notons par ailleurs que les promesses d’efficacité et de joignabilité n’ont pas donné les résultats escomptés. L’accumulation d’ajustements organisationnels ne signifie pas pour autant qu’il y a un pilotage global et efficace de l’entreprise.

Les dysfonctionnements de l’indemnisation ne sont pas sans effet sur le volet commercial.

Nous notons une inversion des tendances avec des résiliations de contrats qui augmentent plus vite que les affaires nouvelles en automobile et en habitation, le portefeuille sur les offres socles ne progresse pas voire diminue pour l’habitation.

Les élus constatent avec satisfaction que le travail de l’ensemble des collègues a porté le développement de l’entreprise, démontrant à nouveau, si besoin en était, leur exceptionnel engagement, malgré les conditions de travail toujours sous pression et un manque d’effectifs récurrent.

POLITIQUE SOCIALE

Les élus ne peuvent que regretter l’augmentation des départs, notamment en raison des démissions des personnes récemment recrutées (…).

Ces éléments de rotation des personnels constituent un faisceau d’indices tendant à démontrer un niveau de perturbation dans l’organisation du travail qui contribue à exposer les équipes à des risques psychosociaux.

Au-delà de ces constats, les élus s’interrogent sur la volonté réelle de l’entreprise de stopper cette érosion.

Le turn-over des salariés ayant acquis une certaine technicité, cumulé à l’absentéisme génèrent un report de la charge de travail, une sur sollicitation des tuteurs, une démotivation des équipes en place, et dégradent l’image et l’attractivité de l’entreprise, pour au final freiner la performance globale.

Les outils informatiques n’apportent pas la simplification et le confort de travail promis. Au contraire, ils complexifient et ralentissent le travail des équipes. Ces outils sont actuellement développés sous l’angle du pilotage par les chiffres et pour un renforcement du contrôle. Les évolutions technologiques qui auraient pu être un accélérateur de compétitivité sur le marché se révèlent plutôt à ce stade être un frein.

En conclusion, malgré l’apparente stabilité des chiffres, et au vu des points évoqués, les élus s’inquiètent des conséquences que pourraient avoir les politiques menées par la Matmut.

Le CSE émet un avis défavorable sur la politique économique, financière et sociale 2023. »

Cette fois, ce n’est pas que FO Matmut qui le dit…

Sans surprise, la CFE-CGC-Direction a voté contre, avec son réflexe pavlovien habituel, en faisant une leçon de morale dans un monologue autosuffisant…

La CFDT n’a pas osé prendre ses responsabilités en refusant de prendre part au vote (et donc ni voter pour, ni voter contre) tout en sachant que, mathématiquement, la résolution allait atteindre la majorité des votes…

Quelle a été la réponse de la Direction ? AUCUNE !!!

Enfin si… La fin du vote de la résolution a coïncidé avec la pause déjeuner… La réponse a donc été « Bon appétit ! »

Les collègues apprécieront…

Cependant, nous attendons une réponse écrite de la Direction !

Le combat continue pour la sauvegarde des droits et l’amélioration des conditions de travail.

FO continuera à dénoncer vos conditions de travail et nous continuerons à œuvrer à faire bouger les lignes avec les autres collègues syndicalistes qui œuvrent réellement pour les salariés au quotidien, et pas seulement lors de l’année des élections.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos problèmes. Vous n’êtes pas seul. FO est là pour vous aider.

FO Matmut, la Force syndicale des salariés Matmut.