Aller au contenu.
Vous pouvez adapter l'affichage du site grâce aux options d'accessibilité en activant les options par défaut (c'est à dire augmenter le contraste et la taille des caractères, et réduire les animations), ou en personnalisant les options. Pour activer les options par défaut, cliquez ici. Pour personnaliser l'ensemble des options d'accessibilité (incluant la navigation du texte au clavier), cliquez ici.
Aller au menu des sections principales. Aller au menu complet en fin de page. Aller au contenu.

Demandes avec réponses reçues en 2023

Situation de l’UGS 64 et de l’UGS 66 (28 septembre 2022)

FO a constaté un manque d’effectif au sein des UGS 66 et 64 et de ce fait une surcharge de travail. FO a demandé le renforcement des équipes.

Le 14 décembre, la direction nous a répondu. Concernant l’UGS 64, la direction indique être tout à fait consciente de l’activité qui leur incombe, et être actuellement en phase d’un recrutement supplémentaire pour renforcer l’équipe. Concernant l’UGS 66, pas de recrutement, cette UGS a « perdu » les dossiers en lien avec les Flottes au profit de l’UGS 64.

Température sur les sites de travail (14 décembre 2022)

FO alerté la Direction sur la température des sites de travail où la température était inférieure à 18°.

Nous avons insisté sur le site de Nogent-sur-Marne où les collègues subissaient le froid et ne pouvaient travailler. Nous avons demandé des chauffages d’appoint.

Le 9 janvier 2023, la direction nous a répondu que le plan de sobriété énergétique prévoit une température de 20°C au sein des espaces de travail. Des équipes vérifient ces éléments régulièrement sur tous les sites.

Le chauffage est dorénavant mis en route plus tôt en fin de week-end et début de journée.

Concernant spécifiquement le site de Nogent sur Marne, la Direction a noté un dysfonctionnement ponctuel dans la nuit du dimanche 11 décembre au lundi 12 décembre 2022 entraînant un arrêt du chauffage. Dans l’attente de sa réparation, des chauffages électriques ont été fournis en début de semaine puis retirés lorsque la température est revenue à 20°C. Le démarrage du chauffage est anticipé, en début de journée, dès 5h du matin.

Accord GEPP (le 4 janvier 2023)

Nous avons demandé à la Direction les thèmes qu’elle va aborder. Ce type d’accord étant souvent un accord fourre-tout.

Pour la Direction, le périmètre sera débattu lors de la première réunion.

Salaire des Dirigeants (26 janvier 2023)

Annuellement nous demandons à la Direction le montant des 10 plus gros salaires à la Matmut dans le cadre des NAO.

Comme d’habitude, la Direction est réfractaire à communiquer ces informations

Discrètement, sur la BDESE, la Direction a indiqué que nous aurons les informations lors du CSE de mars 2023.

Absence non rémunérée grève (1er mars 2023)

FO Matmut a interpellé la Direction concernant la retenue sur salaire pour cause de grève. Le taux horaire de janvier est différent de celui de février. Pour une journée de grève, la Direction a retenu plus en février. Nous avons voulu connaître le mode de calcul de la Direction ?

Nous avons été chanceux, la Direction nous a répondu le 2 mars !

Voici la réponse : les retenues pour les journées de grève sont arrêtées selon la méthode de l’horaire réel, issue des préconisations jurisprudentielles. Cela consiste à diviser le salaire mensuel par le nombre d’heures réellement effectuées pour le mois concerné.

Ainsi, à titre illustratif, pour un collaborateur à temps complet, le calcul est le suivant :

Février : 20 jours travaillés – une journée = 7 heures payées. Nous avons donc un total de 140 heures. Le salaire augmenté de la prime d’expérience, le cas échéant, nous donne un total. Ce total est divisé par 140, ce qui nous donne le taux horaire qui sera appliqué dans le cas de déduction d’absences.

Janvier : 22 jours travaillés qui donnent 154 heures. Le total de salaire + prime éventuelle divisée par 154 est nécessairement inférieur donne un taux horaire mathématiquement inférieur à celui du mois de février.

Demande d’ouverture d’une négociation sur le forfait jour (14 mars 2023)

Les salariés au forfait jour ne sont pas protégés. Nous avons constaté des abus. Nous avons demandé une négociation sur le forfait jour afin de protéger les salariés.

Lors d’une réunion entre DSC, les autres organisations syndicales ont refusés de négocier sur cette thématigue.

Question Prévoyance (4 avril 2023)

Dans le cadre du transfert des contrats Chorum vers Malakoff, nous avons interrogé la Direction afin de savoir si les dossiers actuellement “gérés” par CHORUM présentant des anomalies pour lesquelles les salariés n’obtiennent de solution doivent être examinées avant le transfert (en gérant au niveau réclamation) où bien les gestionnaires d’HUMANIS pourront-ils examiner les dossiers depuis plusieurs années en arrière ?

Devant l’absence de réponse, en CSE nous avons posé la question. Les qestionnaires HUMANIS vont reprendre l’analyse des dossiers.

délit d’entrave au fonctionnement du CSE (27 avril 2023)

Lors du CSE du 27 avril, la Direction a empêché FO de s’exprimer et en plus, la Direction a mis fin à la réunion sans épuiser l’ordre du jour.

FORCE OUVRIÈRE a été la seule organisation syndicale à protester.

Nous avons demandé à la direction de reprendre le CSE le lendemain en rappelant que la réunion doit durer suffisamment pour permettre d’épuiser l’ordre du jour. Le président du CSE ne peut pas écourter de manière autoritaire la durée des séances du comité (Cour de Cassation chambre Criminelle 12 décembre 1978 n°77-92926).

La Direction s’est exécutée avec une certaine mauvaise foi.

demande du report des points 8 et 9 de l’ordre du jour du CSE (23 mai 2023)

Comme d’habitude, nous n’avons pas eu les documents avant le CSE mais cette fois-ci, le CSE était consulté sur la Politique Sociale, les Conditions de Travail et l’Emploi 2022 et la Situation Économique et Financière 2022.

En se fondant sur l’article 4.2 alinéa 3 de l’accord CSE stipule pour le point 9 et sur l’article 4.2 alinéa 6 de l’accord CSE pour le point 8..

Plus généralement, notre organisation syndicale déplore le manque de loyauté de la Direction qui ne communique aucun document en amont du CSE. Cela ne permet pas d’avoir une discussion efficiente en CSE.

Comme d’habitude, la Direction ne fait pas la même lecture de l’accord et estime qu’elle n’est pas obligée de nous communiquer les documents en amont.

Accord télétravail (23 mai 2023)

Sur l’agenda social, la négociation relative au télétravail n’apparaît.

Notre organisation syndicale vous a rappelé lors de la réunion avec les DSR, que l’accord prend fin mi-octobre.

FORCE OUVRIÈRE a conscience que nous sommes en période de disette concernant les négociations dans l’intérêt des salariés puisque nous avons essentiellement que des négociations intéressant les élus et la Direction, mais notre organisation syndicale souhaite renégocier cet accord et non un simple avenant. L’accord actuel fonctionne mal.

FORCE OUVRIÈRE a demandé à la direction de fixer plusieurs dates de négociation relative à l’accord télétravail.

La Direction nous a répondu qu’après retour d’une majorité d’organisations syndicales représentatives, la négociation relative au télétravail sera planifiée au mieux de notre agenda social, après les élections professionnelles.

Casque Jabra EVOLVE 2 65 (10 février 2023)

A la suite de la parution sur Matmut Connect du déploiement du casque Jabra EVOLVE 2 65, FO Matmut a interpellé la Direction qui a pris la décision d’exclure les conseillers en assurance, les services sinistres et PJ du casque Orosound.

FO Matmut a demandé à la Direction d’appliquer cette prévention primaire et d’équiper l’ensemble des salariés du casque Jabra EVOLVE 2 65.

Lors du CSE du mois de septembre 2023, la Direction nous a indiqué que les salariés ne seront pas dotés du nouveau casque par manque de moyens financiers.

Conseiller en assurance et gestion de sinistre (27 février 2023)

Des collègues en assurance ont été informés qu’ils allaient devoir gérer des sinistres.

Nous avons fait part à la Direction de notre étonnement car notre organisation syndicale avait questionné la Direction en CSE sur les raisons de cette formation et vous avez répondu que cela était pour la culture des conseillers et qu’il était nullement question de gestion sinistre.

FO Matmut a rappelé être fermement opposée à la gestion de sinistre par des collègues des agences.

Lors du CSE extraordinaire de septembre 2023, il a été acté que les conseillers vont gérer des petits dégâts des eaux. Le CSE a rendu un avis favorable car la CGC et la CFDT ont voté favorablement. L’abstention de l’UNSA et de la CFTC a permis cette validation par le CSE.

Réouverture accord QVCT (7 avril 2023)

Suite au courrier de l’inspecteur du travail préconisant l’intervention d’une société extérieure pour établir le DUERP, nous avons demandé la réouverture des négociations.

En effet, lors des réunions de négociations FO avait demandé l’intervention d’une société extérieure pour mesurer la charge de travail afin d’éviter tout parti-pris dans l’analyse par la CSSCT, s’agissant de plus d’un métier à part entière. FO Matmut avait également demandé que la Direction se fasse accompagner par un cabinet externe pour mesurer les impacts de ces évolutions organisationnelles (exemple : le projet HARMONY).

La Direction ne nous a pas répondu mais une nouvelle négociation est à prévoir.

Des nouvelles négociations ont eu lieu, la Direction a refusé notre proposition. Par chance, l’accord QVCT défavorable aux salariés n’a pas été signé.

Fermeture de la ligne RER A (21 avril 2023)

Nous avons alerté la Direction que la ligne RER A sera fermée en août et nous avons demandé la mise en place du télétravail exceptionnel.

Nous avons effectué une relance le 12 juillet 2023.

La Direction nous a opposé un refus et impose le télétravail occasionnel.

Ouverture des dossiers sécheresse par les PGIS (12 juin 2023)

Alors que les dossiers “sécheresse” sont de la compétence exclusive de l’UGS 65, les gestionnaires des PGIS doivent procéder aux premières formalités (accueil téléphonique du sociétaire, vérification du contrat, envoie du pack sécheresse, réception du dossier et transfert à l’UGS 65).

Alors que les PGIS sont en surcharge de travail depuis plus de 2 ans, que le retard n’arrive pas à être résorbé par manque de salariés et par une organisation de travail défaillante, les gestionnaires doivent à nouveau passer plus de temps au téléphone pour des dossiers ne relevant pas de leurs attributions.

FORCE OUVRIÈRE vous demande de cesser cette délégation de travail sur les PGIS.

A tout le moins, nous vous rappelons que notre organisation syndicale, vous a demandé lors de divers CSE, de créer une cellule dédiée aux évènements climatiques par l’embauche de salariés.

La Direction nous a répondu en ce sense : Dans ce contexte, nous vous indiquons que, de manière générale, lorsque nos sociétaires sont confrontés à un sinistre et qu’ils nous contactent via notre ligne « 68-68 », ils sont orientés directement vers les PGIS afin d’être pris en charge et que leur dossier soit ouvert. De ce fait, les PGIS constituent la porte d’entrée des sociétaires quant à l’ouverture de leur sinistre. Dans ce cadre, lorsque la garantie sinistrée relève de leurs compétences, les GIS conservent la gestion du dossier ou, dans le cas contraire, l’oriente vers les équipes compétentes.

Dans le cas que vous évoquez précisément, la mise à jour de la procédure simplifie largement le processus et évite une réaffectation en 2 temps (vs l’ancienne procédure). C’est en ce sens que votre retour nous surprend car nous avons des retours positifs des équipes quant à cette nouvelle procédure allégée.

Télétravail et Canicule (10 juillet 2023)

Nous avons interpellé la Direction afin que les salariés puissent bénéficier du télétravail exceptionnel en cas de canicule.

La Direction nous a répondu que les collègues doivent puiser dans les 15 jours de télétravail occasionnel.

Management Toxique à St Priest (13 juillet 2023)

Nous avons alerté la RRH locale du management toxique à St Priest. La Section Fédérale des Assurances FO a alerté la Direction Matmut du management toxique de la part de la RPGIS. Nous avons demandé la prise d’une mesure d’éloignement de la RPGIS afin qu’elle ne soit plus en contact avec les managers et les gestionnaires puisqu’elle occasionne de la souffrance chez les gestionnaires et les managers.

Devant l’absence de réponse, une relance a été effectuée avec saisine de l’inspection du travail.

Nous avons eu une réponse de la Direction qui nous répond que «*Mme XX a toujours fait preuve d’un grand engagement au service de ce PGIS». *Cependant, le problème sera résolu puisque la RPGIS prend une retraite anticipée

Canicule et la PGIS de St Priest (17 juillet 2023)

FO Matmut est intervenu auprès de la Direction car sur le site de St Priest, les REIS ne sont pas autonomes dans l’octroi du télétravail occasionnel. La RRH locale faisant barrage.

La Direction nous a confirmé que les REIS doivent-être autonomes dans la prise de décision. La Direction devait rappeler cette règle.

Dysfonctionnement Solare Home (26 juillet 2023)

FO Matmut a fait remonter à la Direction les dysfonctionnements de ce logiciel.

La Direction nous a indiqué travailler sur cette application et nous a invité à faire remonter les problèmes.

Commissionnement des Directeurs des Ventes (10 août 2023)

A l’occasion de nos visites d’agences, des conseillers et des Directeurs des ventes ont demandé à FO de confirmer ou non les propos de la CFDT, à savoir que le Directeur des ventes serait commissionné pour chaque CVIE vendu. Après attache auprès de la Direction, nous ne pouvons que réfuter les fausses informations de la CFDT.

Mise en demeure pour cesser la pression commerciale en agence (le 4 septembre 2023)

FO Matmut a mis en demeure la Direction de cesser la pression commerciale sur les agences.

La Direction met en avant les résultats du baromètre social pour dire que “tout va bien” en agence.

Non publication de notre communication syndicale (7 septembre 2023)

Nous avons exigé de la Direction de publier notre lettre ouverte (mise en demeure de cesser la pression commerciale).

La Direction nous a répondu que pour elle ce n’est pas un tract. La Lettre ouverte ne sera pas publiée.