Demandes avec réponses reçues en 2022
FO Matmut a demandé à la Direction de résoudre le problème de climatisation et de luminosité à Nogent-sur-Marne (19 août 2022).
FO Matmut a constaté que les stores doivent constamment être baissés à cause de la réverbération. La réverbération rend le travail sur écran pénible. Aussi, les collègues sont dans l’obscurité et lorsqu’ils sortent du lieu de travail, ils souffrent d’un éblouissement. Ce problème de réverbération, le travail dans un milieu sombre pour résoudre le problème, entraînent de la fatigue visuelle et à terme les salariés peuvent avoir des douleurs dorsales ou cervicales (pour discerner les détails, les salariés adoptent de mauvaises positions de travail qui provoquent des douleurs au niveau du dos et du cou. La posture est alors déterminée par l’éclairement).
FO Matmut demande à la Direction de trouver une solution pour les vitres afin de mettre fin à la réverbération qui obligent les salariés à travailler dans l’ombre.
La Direction a de l’humour. Il n’y aura de solution concernant la réverbération. La Direction indique que les salariés disposent de lampes afin de ne pas être dans l’ombre.
Prime Téléphonique Agence (22 août 2022)
FO Matmut a demandé l’ouverture d’une négociation relative à l’octroi d’une prime téléphonique pour les conseillers en assurances.
En effet, le métier de conseiller en assurance à changé. Depuis SMART et la nouvelle organisation du travail, le téléphone est devenu la priorité des conseillers, bien plus que l’accueil physique.
Le conseiller doit répondre au téléphone sur des questions de remboursement santé, renseigner sur la PJ , faire du sinistre par téléphone. Ce n’est pas la fonction de conseiller en assurance.
Les services “back office” sont difficilement joignable (manque d’effectif qui occasionne une surcharge de travail). Les sociétaires appellent donc les conseillers qui répondent à la question lorsque cela est possible ou alors ils font malheureusement le rôle de secrétaire.
Le conseiller doit rappeler les clients (phoning, OC, formulaires, suivi contact …).
La Direction nous renvoie en NAO!
Réaction FO : nous demandons cette prime depuis 5 ans, nous la demanderons une nouvelle fois !
Fermeture de l’agence le Havre Colbert (17 août 2022)
La Direcion a décidé de fermer l’agence. Une salariée a accepté une mobilité et deux autres salariées ont préféré quitter la Matmut.
Retraite progressive pour les salariés au forfait jours (8 septembre 2022)
FO avait constaté que sur Matmut Connect que l’information sur la retraite progressive est erronée.
En effet, la Direction précise que les salariés au forfait jours ne peuvent pas bénéficier de la retraite progressive.
Cependant, depuis le 1er janvier 2022, il y a eu une extension du dispositif de retraite progressive aux salariés dont la durée de travail est fixée par un forfait en jours et à l’ensemble des travailleurs salariés et non-salariés.
FO a donc demandé si la Direction applique bien la législation.
Lors du CSE du 21 septembre 2022, FO a réitéré sa réponse et la Direction a répondu que la retraite progressive est accepté dans les mêmes conditions que pour l’ensemble des salariés. L’intranet a été mis à jour.
Temps de pause PFT Ociane (17 septembre 2022)
FO a relancé la Direction concernant les temps de pause des Conseillers Téléphoniques Ociane.
Nos collègues de la PFT Ociane se voient attribuer 10 minutes de pause le matin et 10 minutes de pause l’après-midi.
L’INRS préconise d’aménager une pause d’un quart d’heure toutes les 2 heures si la tâche sur écran n’est pas intensive.
La Direction ne prévoit pas d’étendre la durée des pauses car les salariés de la PFT Ociane bénéficient de la pause déjeuner et autre temps dits « conviviaux ».
Les collèguent auront donc 10 minutes de pause par jour en moins que les autres PFT.
Conditions de travail des agences (19 septembre 2022)
FO a alerté la Direction sur les conditions de travail des agences.
Lors du CSE, FO a abordé les conditions de travail des agences. Pour la Direction tout va bien en agence selon le baromètre social et la situation décrite dans la lettre ouverte est minoritaire. FO a indiqué soumettre despropositions pour résoudre une partie des problèmes rencontrés en agence et ailleurs. La Direction a répondu en CSE préférer que l’on soit en proposition et en construction qu’en alerte.
FO a donc demandé un rendez-vous avec la Direction pour discuter des solutions mais la Direction refuse de rencontrer FO.
Pour FO, la Direction est pour le dialoque social uniquement lors du CSE lorsque cela est retransrit.
Agence de Villeurbanne (24 octobre 2022)
Nous avions alerté la Direction du manque de salariés dans cette agence et des risques de fatigue des collègues.
La direction nous a répondu pourvoir aux remplacements afin de maintenir l’effectif. Les opérations de recrutement se poursuivent.