Aller au contenu
FO Matmut, la Force syndicale de TOUS les salariés Matmut.
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > France Assureurs et les RMA indécentes
Actu

France Assureurs et les RMA indécentes

Le 16 mai 2023, s’est tenu la seule réunion de négociation consacrée à l’ouverture de la négociation sur les RMA 2023 (Revenu Minimal Annuel) dans la branche Assurance qui s’est soldée par un échec : aucune organisation syndicale n’étant d’accord avec les orientations que France Assureurs (le Patronat de l’assurance) a développé.

Or, lundi 12 juin 2023, FO reçoit enfin les premières propositions écrites de France Assureurs, avec une injonction de signature !

Le même jour, dans l’argus de l’assurance, FO apprend que l’organisation patronale, représentée par Alexis Meyer et Véronique Jolly (notre DRH à la Matmut…) a continué de négocier en secret avec des syndicats alors qu’il n’y a pas eu de négociations depuis le 16 mai 2023.

La Fédération Employés et Cadres FO écrit à France Assureurs pour faire part de son étonnement. Le courrier est resté sans réponse. Ce courrier est accessible ici.

FO n’appose pas sa signature car le montant de revalorisation est insuffisant lorsque l’on sait que sur les 24 derniers mois, l’inflation est aux alentours de 10,5% et un peu plus de 12% sur 36 mois.

Concernant l’égalité de rémunération femme-homme, France Assureurs parle d’inégalitées “injustifiées” parce que les entreprises justifieront la grande majorité des inégalités ne serait-ce que par leur système d’individualisation des salaires qui justifie et légétimise toutes les mesures individuelles subjectives dont l’objet est bien de créer des inégalités au nom de “la récompense aux salariés les plus méritants”. Cette discrimination de la rémunération est censé ne plus exister depuis les années 70.

FO avait demandé une vraie étude des vraies causes des inégalités de salaire pour agir sur les causes non pas sur la conséquence, c’est-à-dire pour faire du préventif sur les inégalités et non du “curatif”… FO n’a jamais été entendu.

FO n’a pas obtenu l’information relative au nombre de salariés impactés par ces RMA.

Au sein de l’assurance, les rémunérations sont de plus en plus talonnées par le SMIC, les différences entre les classifications se tassent. France Assureurs renvoie aux entreprises et se donne bonne conscience en faisant de l’observation sur le mode de fonctionnement des entreprises. Les métiers de l’assurance paient de moins en moins. Il n’est pas étonnant que les salariés partent et que le turn over augmente dans toutes les sociétés. Ce n’est pas avec les maigres hausses que cela va changer.

L’accord de branche est signé par les CGC, CFDT, CFTC et UNSA…

Seul FO et la CGT ont refusé la signature.