Évaluation des représentants du personnel en 2022
Publié le 16/11/2022.
Comme chaque année, la Direction a demandé aux délégués syndicaux référents de procéder à l’évaluation des représentants de l’organisation syndicale concernée. Cette pratique est acceptée et exécutée par les autres organisations syndicales mais totalement contraire à l’esprit de FORCE OUVRIÈRE.
L’ancienne déléguée syndicale référente ne s’est pas retenue pour se soumettre à la demande de la Direction bien qu’elle s’offusquait de cette pratique lors des réunions à la fédération…
Depuis son départ, nous n’acceptons plus ces pratiques qui n’auraient jamais dû survenir au sein de FO Matmut.
Nous avons signifié notre refus via ce mail :
Bonjour Mesdames,
Je fais suite à votre courriel concernant la revue des représentants du personnel.
L’appréciation du travail et des compétences d’un syndicaliste par un autre syndicaliste revient à envisager une hiérarchie au sein de ce syndicat, ce qui est contraire aux valeurs de FORCE OUVRIÈRE.
De plus, FORCE OUVRIÈRE est opposée à une évaluation du travail des militants dans l’exercice des mandats. Nos actions pour préserver les intérêts des salariés sont incompatibles avec la logique d’évaluation demandée par la Direction.
De même, évaluer les militants FORCE OUVRIÈRE reviendrait à aller à l’encontre de nos valeurs d’indépendance.
Notre Fédération a d’ailleurs déjà fait part de sa position lors d’un échange avec Mme JOLLY et Mme ROLQUIN-BLUET en 2021. La position de la Fédération FORCE OUVRIÈRE est la même en 2022, les actions d’un militant FORCE OUVRIÈRE ne peuvent-être évaluées.
Concernant le traitement équitable de notre organisation syndicale par rapport aux autres organisations syndicales, FORCE OUVRIÈRE est surprise de cette soudaine attention puisque :
la Direction ne respecte pas l’accord CSE concernant les délais de publication de nos tracts et nous devons faire constater cette entrave par Huissier de Justice
la Direction a procédé au retrait d’un tract et FORCE OUVRIÈRE a été dans l’obligation d’alerter notre Directeur Général et lui rappeler la législation
la Direction refuse d’inscrire à l’ordre du jour du CSE la nomination des représentants de proximités FO
la Direction diminue les heures de délégations allant ainsi à l’encontre de sa propre argumentation devant les juridictions
la Direction refuse de rencontrer FORCE OUVRIÈRE en raison de ses actions pour défendre les intérêts des salariés (cf courriel de Mme Jolly du 5 octobre 2022).
Vous l’aurez compris, je ne participerai pas à la revue des représentants du personnel pour porter un jugement sur mes camarades.
Cordialement,
Michel Lemaire
DSC et RS FORCE OUVRIÈRE